Selon les chiffres publiés par le Commissariat Général au Développement Durable, le raccordement des installations solaires et éoliennes s’est effondré en France au premier trimestre 2013.
Selon les informations fournies par le ministère de l’Ecologie, le nombre d’éoliennes n’a progressé que de 11 unités (1144 turbines) au cours des quatre premiers mois de l’année, ne faisant ainsi augmenter la puissance du parc tricolore que de 73 MW (7667 MW au total).
La tendance est identique du côté des aménagements photovoltaïques : le parc français n’a progressé que de 88 mégawatts, pour désormais atteindre une puissance installée totale de 4113 MW.
« La baisse des raccordements éoliens et photovoltaïques constatée au 1er trimestre est le résultat mécanique des décisions prises par le précédent gouvernement fin 2011-début 2012 concernant les mesures tarifaires et réglementaires de soutien aux énergies renouvelables » a déclaré Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie.
La Ministre a également rappelé les mesures visant à relancer les deux principales filières renouvelables, telles que le nouveau système du contrat d’achat pour l’éolien et les 1000 MW de projets lancés en 2013. « Ces mesures produiront une hausse des raccordements en 2014 mais sont d’ores et déjà de nature à conforter l’activité des entreprises dans ce secteur« .
Pour rappel, le gouvernement souhaite disposer de 19000 MW d’éolien et de 5400 MW de solaire sur le territoire d’ici 2020.