Quand le point de vente a des ailes

Publié le 11 juin 2013 par Promoaffinity

Il semblerait que le point de vente s'affranchisse des contraintes de temps et d'espace pour accourir – non, voler serait un terme plus approprié – vers le consommateur. Une fois de plus, la Corée du Sud joue les pionniers : après le métro et les abris-bus (squattés par Tesco), l’enseigne E-mart a quant à elle reours à des ballons gonflés à l’hellium et équipés d’un système Wifi.

Nul doute que dans le brief confié à l’agence Cheil World Wide figuraient – entre autres objectifs : pallier aux problèmes de génération de trafic en point de vente, cibler un consommateur en mouvement, accroître la notoriété de l’enseigne …

   

Quel décryptage peut-on faire de ce nouveau cas d’école ? Créer le buzz c’est bien, appeler le consommateur à l’action et générer des actes d’achat, c’est encore mieux !!!

Dans cet optique, E-mart a couplé le dispositif ‘évènementiel’ à une campagne de coupon mobile ainsi qu’à un site de m-commerce. Résultat ? Les ventes sur mobile se sont envolées de 157%  - 50 000 téléchargement de l'application de l'enseigne ... Les taux de remontées des coupons mobiles n’ont pas été communiqués à date mais il est important de souligner pour la petite histoire que l’enseigne avait en mars dernier joué les initiatrices auprès de ses consommateurs en favorisant l’usage du mobile in store par un dispositif de ‘Lighting Coupon’, alarme reliée au smartphone du consommateur qui se déclenche en fonction de son parcours dans les linéaires et de ses critères (marques préférées, liste de course …).

 

Quel avenir donc pour le point de vente ? Usage du digital in store ou fin du magasin physique ? Une étude britannique menée par le centre Retail Research prédit une diminution de 22% des magasins d’ici à 2018. Affaire à suivre donc …