Coup de Coeur
Plus de cinq ans après l’excellent double albums Personne ne le fera pour nous, Mendelson revient cette fois-ci avec un triple qui repousse viscéralement les frontières de la musique.
Monumenta artistique, Everest musical, cette oeuvre s’aborde par différents chemins, par différentes pistes, qui petit à petit nous permettent d’en dessiner le contour, d’en prendre progressivement toute la mesure. Aucun doute, 2013 sera marqué par Mendelson, mais parions que les années futures également, lorsque Mendelson (le triple album) sera devenu culte.
Orientons-nous directement sur la voie Nord, penchons-nous sur Les Heures, morceau totalement hors norme de 54 minutes, enregistré en une prise, qui à lui seul représente le CD #2. Une voix grave, sombre, calme vous parle de vous, vous décortique morceau par morceau. Chaque mot, chaque phrase, chaque vers est un coup de couteau terriblement puissant qui lacère votre ego, vos certitudes, votre vie jusqu’à ne plus rien laisser. Une descente obscure, radicale et malsaine au fin fond de la noirceur humaine.
A l’image d’un Orange Mécanique, d’un American Psycho, Les Heures est une oeuvre absolue infiniment fascinante. Il y a eu un avant cet album, il y a maintenant un après.
A l’écoute après le break
Informations complémentaires
- Titre: Les Heures
- Durée: 54min 25s
- Artiste(s): Mendelson
- Album: Mendelson
- Label: Ici d’Ailleurs
- Date de sortie: Mai 2013