Mille-feuilles de biscuits sans cuisson

Publié le 11 juin 2013 par Mpbernet

11 juin 2013

C'est une horreur diététique, mais un délice régressif !

Pour notre déjeuner familial de dimanche, j'avais prévu d'accéder à un souhait de ma petite-fille Camille en lui refaisant le célèbre gâteau à base de biscuits Thé BRUN. A se demander d'ailleurs si ces biscuits servent encore à une autre utilisation que la confection de cette friandise .... tant pis pour Camille qui, fatiguée, était restée à la maison avec son papa ... Nous nous sommes régalés, malgré le décompte calorique hallucinant (autour de 400 calories par portion !)

J'en redonne les proportions pour 10 personnes.

60 biscuits, 4 oeufs, 120g de sucre en poudre, 180g de beurre très mou, 4 tasses de café très fort, une pincée de sel, quelques carrés de chocolat noir.

Commencer par faire le café et le verser dans un plat creux jusqu'à ce qu'il refroidisse. Ne pas le sucrer.

Préparer la crème au beurre : séparer les blancs des jaunes. Mettre le sel dans les blancs. Mélanger au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer, tout en tournant au fouet, le beurre mou.

Monter les blancs en neige bien fermes et verser dans le mélange jaunes+sucre, mélanger à la spatule en soulevant la masse comme pour une mousse au chocolat. A la place du beurre, on pourrait mettre du Mascarpone comme pour un tiramisu, j'essairai la prochaine fois, c'est sans doute moins lourd.

Se munir d'un grand plat à tarte à fond plat. Imbiber un à un chaque biscuit Thé dans le café, en le retournant très rapidement. Poser les biscuits côte à côte bien serrés. Tartiner avec une couche de crème. Rajouter les épaisseurs de biscuits les uns au dessus des autres, terminer avec une mince couche de crème.

Saupoudrer le dessus avec du chocolat râpé (ou du cacao en poudre). Laisser prendre au frais au moins 4 heures, idéalement une nuit.

Une de mes convives m'a dit que ce dessert était meilleur que celui du dernier Noël !!!