Tout est de la faute d’Hélène avec ses ballades gourmandes et ses apéros italiens. Je n’avais pas le début d’un ingrédient pour réaliser le même ni aucune chance de trouver le moindre produit. Mais l’envie était trop forte, alors en route pour l’improvisation.
Focaccia
Mettre les ingrédients dans la MAP et dans l’ordre :
Lancer le pétrissage dans la MAP, vous devez obtenir au bout d’une vingtaine de minutes, une pâte lisse et molle sans être collante. Façonner une boule, la mettre dans un saladier, faire une croix avec la pointe d’un couteau sur la surface de la boule, couvrir avec un torchon propre et laisser lever pendant 2 h.
Transférer la pâte dans un plat à four recouvert de papier sulfurisé ou sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive, tirer la pâte, l’aplatir pour la répartir de façon uniforme jusqu’au bords du plat. Laisser lever de nouveau 1 heure.
Préchauffer votre four à 230° (Th 7/8).
Préparer une émulsion avec :
- 3 c à s d’huile
- 1 c à s d’eau
- 3 pincées de sel (fleur de sel si possible)
Créer les « trous » caractéristiques de la focaccia en enfonçant vos doigts dans la pâte. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la focaccia avec l’émulsion d’huile.
- Enfoncer vos doigts dans la pâte
Enfourner et cuire pendant 10 minutes (augmenter ou diminuer le temps suivant la puissance de votre four). La pâte doit à peine colorée et rester moelleuse.
Sortir la focaccia du four, assaisonner d’un filet d’huile d’olives et parsemer de gros sel.
Crème de fromage
Laisser le Philadelphia à température ambiante pour l’écraser plus facilement. Mélanger tous les ingrédients
Présentation
Découper en rondelles et hacher grossièrement
- 1 boîte d’olives noires
Découper des carrés de Focaccia, tartiner de Crème de fromage, recouvrir d’olives.
46.777943 -56.185060