Magazine Culture

J'ATTRAPERAI TA MORT, d'Hervé COMMERE

Par Geybuss

http://img4.hostingpics.net/pics/224505Gwada2013638.jpgPolar - Editions Pockets - 158 pages - 5.70 €

Parution Pocket : Novembre 2012  (origine 2009)

L'histoire : Paul Serinen était un petit malfrat... Et en 10 ans, il est devenu le plus grand des brigands... Comme il existe la notion de crime parfait chez Agatha Christie, Paul Serinen a commis 3 vols de très hauts vol parfaits. Du moins, c'est ce qu'il croit.... Car l'énorme caillou qu'il a entre les mains est invendable... car trop connu... Et même s'il n'a laissé aucune trace lors de ces vols, ils ignorent encore à quels points ceux ci vont bouleverser la vie de quelques personnes, inconnues de lui même, et même des années après...

Tentation : Le sourire d'Hervé Commère à la Rue des Livres de Rennes !

Fournisseur : Ma CB !

étoile3etdemi
 

Mon humble avis : J'attraperai ta mort... En tous cas, Hervé Commère m'a bien attrapée avec ce polar très original. Autant le dire tout de suite, si je n'ai pas octroyé mes 4 étoiles à cette lecture, c'est parce que le système narratif choisi m'a quelque peu perturbée, surtout dans les premiers temps, jusqu'à ce que je finisse par m'y habituée. Les chapitres sont courts, datés, mais pas dans l'ordre chronologique. Comme on dit dans ma région d'origine, on fait des "je va je viens" dans le temps et j'ai mis du temps à trouver mes repères.

A part ce bémol, Hervé Commère a tout bon avec ce roman, son premier d'ailleurs... La construction de l'histoire et ses rebondissement est excellente.

Trois narrateurs se succèdent, en deux parties.

Le premier est bien sûr Paul Serinen, le bandit qui se prend pour Arsène Lupin... puisqu'il va jusqu'à s'installer  Etretat. En même temps,l'image qui nous est offerte de lui nous laisse admirative, si l'on extrait toute intégrité et valeur morale de notre esprit. Suivre Paul Serinen qui monte ses coups (du gros hein, genre sur en million d'Euros et plus si affinité !), on est assez fasciné.

C'est avec le deuxième narrateur que l'intrigue s'oriente vers le thriller, avec une tension qui s'installe. On sait que cela ne finira pas joyeusement, puisque celui qui n'est nommé qu'à la fin (Matthieu), dit : je n'aurais pas du..... Avec son épouse, il a racheté aux enchères la maison de Paul Serinen lui même en mauvaise posture. Matthieu se retrouve sans le savoir avec un butin bien encombrant et qui changera sa vie à jamais.

Enfin, le 3ème narrateur... que l'on va nommer ici "l'Erreur de Paul" et qui prouve que le vol parfait n'existe pas. L"identité de cette erreur se trouve bien sûr de le roman !

Entre une première partie intéressante et fascinante et une deuxième partie captivante, voire inquiétante tant on se demande comment tout cela va finir, nous avons ici un très bon polar qui possède une identité propre et qui surprend, tant par son contenu, sa forme et sa fin, très ouverte en fait malgré l'obscurité.... Si si, j'ai ma petite idée Hervé !!!

Challenge Thrillers et Polars

   Chez Liliba

A tous prix

 2011 :Prix Marseillais du Polar et  prix du premier roman de la ville de Villepreux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines