Est-ce vraiment utile de faire son jogging le casque sur les oreilles, le portable dans la main droite, un brassard électronique au bras gauche pour mesurer les distances et les calories brûlées? Pensez-vous vraiment donner toutes les chances à votre corps, à votre mental, de se détendre, de récupérer?
Vous êtes-vous demandé si l'effet cumulé de la musique qui sature vos oreilles et l'augmentation de la pression sanguine due à l'effort physique ne représentaient pas des facteurs de risques supplémentaires pouvant générer des acouphènes et de l'hyperacousie? Que ferez-vous quand des sons stridents squatteront vos oreilles en permanence?
Si vous ne pouvez pas vous passer d'écouter de la musique, préférez les ambiances naturelles, les bruits blanc et rose, les rythmes Alpha, la musique classique (Mozart, Vivaldi...).
Point positif, n'hésitez pas à pratiquer le jogging si vous avez des acouphènes mais remplacez la musique dans le casque par l'écoute de bruits thérapeutiques (CD Stop Acouphènes). Le temps d'une bonne foulée, vous chasserez de votre cortex tous les sons parasites qui empoisonnent votre quotidien grâce à la thérapie sonore. Une véritable cure de Jouvence, une musique des sens.
Alors bon jogging et respirez pleinement, rechargez-vous. Sur chaque expir, chassez l'acouphène, expurgez-le de votre existence!
Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie
Le blog des acouphéniens
Tous droits réservés.