Magazine Culture

Entek – Best Combos EP

Publié le 10 juin 2013 par Unionstreet

Entek - Best Combos

Celui qui a longtemps été considéré comme le rookie du prolifique Grems n’a désormais plus l’étoffe d’un débutant. Entek signe son premier EP solo chez Château Bruyant Records, petit label situé entre Paris et Marseille qui produit, entre autre, Tambour Battant, Comic Strip ou encore Niveau Zéro.

Best Combos, entièrement produit par le belge Richard Colvaen, c’est une partie de Mario Kart qui part dans tous les sens. Les joueurs sont au coude à coude, ça crie (ça hurle même), aucun coup n’est laissé au hasard, les techniques s’enchaînent… La technique c’est un peu le fer de lance du MC au sac à dos, qui ride sur les instrus, la mâchoire souple et déliée, lâchant des phases que tu risque de ne pas comprendre si tu n’es pas assez attentif.

Entek est aussi un beatboxer/beatmaker de talent, on lui doit notamment la prod de « Stachmou », morceau désormais incontournable de l’époque PMPDJ, que Grems continu d’ailleurs de jouer pour sa tournée solo.  Son jeu de scène s’articule entre rap, beatbox et parfois même percussions, ce qui donne une autre dimension au show.

MiM & Entek – NewSkool

Pour revenir à l’EP, on peut dire que le MC aime jouer avec les mots, mais aussi avec la musique et la rencontre avec Richard Coalven n’est pas fortuite. On sent que l’un comme l’autre n’aime pas la linéarité, le côté « boucle » du hip-hop est repensé et il y a une volonté de mouvement, peut-être aussi de bousculer l’auditeur, trop habitué à un format qui ne bouge pas. L’exercice est plutôt rare dans le rap français et notre ami préfère s’entourer du crew québécois K6A pour un feat cosmique intitulé « 8 Bit ».

Le choix de cette collaboration atypique n’est pas un hasard. Elle lassera les plus butés d’entre vous mais elle éveillera la curiosité des plus mélomanes qui, même sans apprécier, devront reconnaître la richesse des phases de nos collègues d’Outre-Atlantique.

K6A – RxccnRoll

Dans « Intro », Entek n’hésites pas à se présenter avec sa touche personnelle, histoire de nous mettre direct dans l’ambiance du projet : « j’ai terrassé mon BTS avant d’claquer mon CDD/Maintenant j’suis en CDI j’ai dépassé le RMI ». Histoire de dire que toutes ces étapes ont forgé un caractère bien trempé, entre rap/scène et métro-boulot-dodo.

Car pour le mec au sac à dos, le rap n’est pas une option mais dois rester un plaisir, un espace de liberté totale, qui n’est pas forcément accessible lorsque l’on se « professionnalise ». Alors il préfère jongler entre les deux, quitte à être un peu crevé.

On pourrait même penser qu’il ne s’essouffle jamais, à l’image du titre « 64 Bar » sur une prod de son pote MiM, qui a notamment fait l’habillage sonore de la série Bref. Influences bass music, deepkho, flow cisaillé et incroyablement rapide, pression ascendante, rien ne l’arrête jusqu’à ce qu’il finisse : « c’est moi l’daron appelles moi Escobar ».

On espère voir le daron sur scène rapidement et voir sortir d’autres projets encore plus conséquents. En attendant, procurez vous rapidement Best Combos, disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Mais attention, n’ayez pas peur d’être étonné car Entek fait partie de ces MC’s new school étonnants.

Comments

comments


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine