RETOUR SUR LE PARTENARIAT ENTRE CREACTIONS ET LE
BTS COMMUNICATION DU LYCEE SEVIGNE
DE CHARLEVILLE-MEZIERES
Si vous avez lu le premier article faisant état de la mise en place d’échanges école/entreprise, voici le résultat final par rapport à ce qui avait été prévu de faire et les réactions des élèves ayant la chance de participer à ces échanges, nourris et créateurs de contacts parfois durables, et toujours intéressants.
Le retour a été positif pour les élèves du lycée Sévigné de Charleville-Mézières !
Ils ont pu accèder à des échanges innovants pour une 2ème année de BTS communication : apprentissage des outils de communication, liés au nomadisme des professionnels de la communication (télétravail, connexion à distance), une approche des réseaux sociaux, l’importance des données personnelles, de la réputation d’une marque ou d’une personne en ligne (e-reputation).
Un groupe privé a été créé sur Google + pour pouvoir échanger entre soi et assurer un cadre central pour suivre les échanges en groupe.
Chaque élève a créé un profil sur Viadeo et un autre sur Google + et ils ont été incités à mettre en avant leurs compétences, leurs études, leurs attentes, créer des liens, lier contact, participer à des groupes ou des communautés.
Des échanges par mails de Mireille Ruinart de Créactions avec chaque élève a créé aussi des échanges personnalisés pour les aider à pratiquer le réseautage en ligne et en comprendre l’intérêt.
De l’autre côté travail en classe avec leur professeur sur le programme prévu et durant le trimestre du partenariat, échanges entre le professeur et Mireille Ruinart pour être en phase sur les actions à mener, les choses à approfondir, les sujets que les élèves devaient aborder en cours.
Plusieurs fois utilisation de la messagerie instantanée, des échanges par mails ou sur les messageries des réseaux sociaux, apprivoiser le hangout de Google pour certains et une seule fois avec tous les élèves en Visioconférence avec le sponsor ma-visioconférence .
Il a été établi, par leurs retours, que cela aurait été plus dynamisant pour les élèves de démarrer par la visioconférence au lieu de finir par cela. On verra cela à la rentrée scolaire 2013/2014 si le partenariat est reconduit.
Une approche de ce que consitue le référencement leur a été transmise. Mais le programme officiel de BTS n’a pas permis d’approfondir en mettant à profit l’exemple de leur propre lycée pour comprendre un audit de positionnement et définir les actions pour l’améliorer. Dommage, mais cela a suscité au moins une poursuite vers la licence de référenceur pour une élève.
Au sein de la communauté Google + de nombreux échanges de liens vers des sites, des articles nourrissant la réflexion sur les sujets évoqués, des infographies, des partages de plus en plus interactifs au fil de l’expérience.
Au fur et à mesure du trimestre, les élèves se sont faits aussi à la mise en pratique de création de profil « professionnel » sur Viadeo et à visée de recrutement et de mise en contacts sur Google+, puis au comparatif entre les deux réseaux sociaux Viadeo et Google +.
Ils connaissaient déjà Facebook. Celui ci a donc été juste fait l’objet de mise en garde sur les données personnelles, l’e-reputation, l’importance de bien scinder sa vie personnelle de sa vie professionnelle sur les réseaux sociaux, ceux ci étant indexés ensuite par les moteurs de recherches et pouvant ressurgir encore longtemps après leur mise en ligne, voire après leur effacement.
Pouvoir appliquer et comprendre l’intérêt de ces outils d’e-learning que sont les possibilités d’échanges divers et de connexion pour cet apprentissage innovant par sa forme, non prévu dans le cursus au programme d’une classe de BTS communication a permis de donner de l’assurance et un début de savoir faire et de faire savoir pour ces élèves.
Merci à leur professeur d’avoir eu l’idée de ce partenariat école/entreprise et contente d’avoir pu partager mon expérience professionnelle auprès de ce public de jeunes, mes formations étant plutôt dédiées à des professionnels ou des cadres en recherche de mise en avant et de stratégies de communication via le Web.
Au plaisir de lire vos commentaires !
Mireille RUINART – CREACTIONS
Rappel : vidéos à l’appui pour les élèves sur les principaux sujets