On l’attendait, il n’a pas manqué le rendez-vous. iOS 7 a bel et bien été présenté par Apple lors de la conférence de la WWDC. Comme on pouvait s’y attendre, le design a été sérieusement repensé pour donner un aspect plus moderne à l’OS.
« Simplicité, clarté et efficacité se conjuguent pour un résultat d’une élégance profonde et intemporelle. La vraie simplicité ne se résume pas à l’élimination d’éléments et d’ornements inutiles. Elle survient lorsque l’on parvient à appliquer un ordre à la complexité », a déclaré pour sa part Jony Ive, senior vice president of Design d’Apple. « iOS 7 illustre à merveille ces objectifs. Il est doté d’une structure entièrement nouvelle et cohérente à l’échelle du système tout entier. »
Tout d’abord, le flat design s’invite sur le bureau pour donner une vision plus claire de votre smartphone. Mais les innovations graphiques ne s’arrêtent pas là, puisque c’est toutes les applications natives qui ont été refaites : les mails, les SMS, le menu téléphonie, le lecteur vidéo…
La barre de notification a également été revue pour être plus lisible. D’autres changements sont également au menu, comme un multitâche revu et corrigé (plus performant et disponible pour toutes les apps). Safari iOS a également subi un sérieux lifting, adoptant un design raccord avec l’ensemble de ce nouvel OS. Le mode full screen est maintenant disponible et la navigation se veut plus simple et intuitive.
Notons également l’arrivée d’un control center qui apparaît d’un simple coup de pouce vers le haut. Vous pourrez maintenant gérer les fonctionnalités de votre iPhone (Wifi, Bluetooth, etc) en passant par ce nouveau menu. Une nouveauté bienvenue. Autre innovation, la mise à jour automatique des applications. Adieu les notifications à côté de l’icône Appstore.
L’appareil photo se paye lui aussi un lifting et voit arriver de nouvelles fonctionnalités comme les filtres intégrés ou le classement par année des photos prises avec votre iPhone. Le Cloud (iCloud) sera beaucoup plus intégré à l’appareil photo et la nouvelle interface promet un partage plus simple et rapide de vos photographies.
Siri a également été repensé avec une nouvelle voix moins « robotique ». De même, Siri sera un compagnon de choix pour iOS Car, qui verra l’OS d’Apple intégré dans votre tableau de bord connecté. Bien entendu, les applications Maps et Music seront totalement intégrées dans votre voiture.
Autres nouveautés d’iOS 7 :
• une nouvelle fonction de verrouillage de l’accès à Localiser mon iPhone, qui demande vos identifiants et mot de passe Apple pour pouvoir désactiver Localiser mon iPhone, effacer les données ou réactiver un appareil qui a été effacé à distance ;
• le Mode nuit dans Plans qui s’adapte à la lumière ambiante lorsque vous l’utilisez dans le noir ;
• FaceTime en mode audio pour passer des appels vocaux haute qualité sur les réseaux de données ;
• la Synchronisation des notifications, afin qu’une notification acquittée sur un appareil le soit sur tous vos appareils ;
• le blocage dans Téléphone, FaceTime et Messages pour empêcher certaines personnes de vous contacter ;
• la prise en charge de Tencent Weibo pour les utilisateurs en Chine, un dictionnaire bilingue Chinois-Anglais et la saisie améliorée en chinois, y compris grâce à la reconnaissance d’écriture manuscrite pour de multiples caractères ;
• la possibilité pour les entreprises de déployer et de gérer plus efficacement leurs iPhone et iPad ; et
• une intégration en voiture améliorée, qui inaugure une toute nouvelle expérience dans le véhicule conçue par Apple.
La version bêta d’iOS 7 et le kit de développement logiciel (SDK) sont disponibles immédiatement pour les membres du programme de développement iOS à l’adresse developer.apple.com. iOS 7 sera disponible cet automne sous la forme d’une mise à jour logicielle gratuite pour iPhone 4 et versions ultérieures, iPad 2 et versions ultérieures, iPad mini et iPod touch de 5e génération. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles sur l’ensemble des produits.