Risotto (riz) noir à l’encre de seiche

Par Accueilvendee

risotto noir à l’encre de seiche

Ce risotto, riz, est un premier cours savoureux et très accrocheur. Idéal pour démarrer un dîner à l’accent maritime.

Ingrédients du risotto (pour 4 personnes)

300 g de riz (blanc ou complet), 600 grammes de seiches de taille moyenne, 250 grammes de sauce tomate, un verre de vin blanc sec, une échalote, une gousse d’ail, persil,  piment, deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge de qualité, du bouillon de poisson ou de légumes, sel et poivre.

Préparation du risotto à l’encre de seiche

Nettoyer les seiches, ouvrir le sac et retirer les vessies d’encre. Retirez les entrailles brun vessie, des os, du cartilage, le bec et la cuticule qui les recouvre. Laver soigneusement les sacs et les tentacules jusqu’à ce qu’ils soient complètement blancs.

Dans une casserole, attendrir dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, l’échalote finement hachée et une gousse d’ail. Combinez la coupe de calmars en lanières, versez un verre de vin blanc, amenez à la chaleur suffisante pour faire évaporer l’alcool.

Poursuivre la cuisson à feu moyen pendant environ quinze minutes, retirer la gousse d’ail et mettre de côté quelques cuillères à soupe de seiche qui sera ensuite utiliséece pour la décoration. Enfin, ajoutez la purée de tomate et l’encre de seiche retiré des vessies, sel, poivre et ajouter le poivron rouge. Ajoutez enfin le riz et cuire, en ajoutant de temps en temps des louches de bouillon.