J’avais l’autre jour rendez-vous avec un grand compte dans le quartier de La Défense. Le rendez-vous étant un peu tôt, je n’avais pas eu le temps de prendre mon café habituel et je n’avais de plus pas d’espèces pour m’en payer un. Je cherchais donc un distributeur de billets.
Errant un peu au hasard, je tombe sur ce panneau d’affichage. « Ouf ! » me dis-je. Je m’imaginais en effet qu’en scannant le QR code avec mon mobile, j’allais pouvoir télécharger l’application du quartier d’affaires et alors aisément trouver ce que je cherche.
Que nenni ! Je suis conduit sur… la page Facebook de La Défense ! Mais qu’ai-je à faire de devenir fan en cet instant ? C’est absurde et stupide.
Voilà bien une campagne à l’opposé de celle de Marionnaud. Au lieu de chercher à me rendre service en me présentant les avantages à télécharger ici et maintenant l’application de La Défense, on cherche à faire de moi un « fan » (mais un fan de quoi ?).
Comme je le dis souvent, 80% du marketing, c’est savoir se mettre dans la peau du client. (Le reste est de la technique et du flair.) Et chose regrettable, 80% des marketeurs ne sont pas des marketeurs pour cette raison même.