Même si le soleil fait grise mine en ce moment, on espère néanmoins éviter un teint blafard pour cet été. Alors, pour créer l’illusion d’un superbe teint hâlé, les scientifiques ont trouvé la solution miracle : les crèmes autobronzantes.
Comment les appliquer sans finir mouchetée caramel par-ci, beurre salé par-là, au risque de ressembler à un léopard un peu défraîchi ? Voici notre avis sur les crèmes autobronzantes, cette arme contre la peau effet « blanc de poulet ».
Puisque c’est l’été, tous les magasins de mode ne jurent que par des couleurs estivales, acidulées, claires et naturelles. En somme, des couleurs sensées parfaire notre teint bronzé de la saison Printemps/Eté. Mais il faut bien constater que nous sommes légèrement en avance sur la saison (ou l’inverse), et que l’été ne viendra pas avant quelques épisodes maussades, venteux et tout gris. Alors, comment fait-on pour avoir une bonne mine dans notre t-shirt blanc et notre jupe corail ?
On triche pardi ! Faites place aux crèmes autobronzantes, ces produits astucieux qui sont censés nous donner une peau hâlée, abricot ou pêche, pourvu que cela fasse ressortir le merveilleux top jaune qu’on vient de s’offrir.
1. Préparation de la peau
Ne vous jetez pas sur votre crème ou spray auto-bronzant sans préparer votre peau au préalable. Pourquoi ? Parce que les petites peaux mortes vont s’échapper au fur et à mesure, laissant ainsi des marques sur une peau que vous auriez teintée.
Alors, avant tout, on commence par un gommage de tout le corps. Prenez simplement du marc de café et de l’huile d’olive. Mélangez le tout et passez-vous cette mixture marron foncée sur tout le corps et le visage. Les grains du marc de café sont parfaits pour gommer délicatement la peau. Massez-bien de façon circulaire. Laissez poser 10 minutes, puis rincez à l’eau chaude. Oui, vous êtes toute douce. C’est un vrai régal ! Vous voilà prête pour l’étape suivante.
2. Application de l’auto-bronzant.
Les auto-bronzant actuels proposent souvent un hâle progressif. Évidemment, c’est plus naturel de devenir peu à peu joliment bronzé, plutôt qu’arriver le lendemain matin au bureau comme si vous aviez passé deux mois sous les tropiques. Et nous, on veut être belle naturellement, n’est-ce pas ? Alors, il faut donner l’illusion en y allant progressivement.
Pour éviter de laisser des traces sur votre corps, il faut éviter tout d’abord d’utiliser de l’auto-bronzant si vous avez des cicatrices ou des blessures sur la peau. L’auto-bronzant va s’y infiltrer et cela va laisser des traces foncées très visibles.
Je vous conseille de mélanger votre crème auto-bronzante dans votre crème hydratante habituelle. De cette manière, vous êtes sûre d’en avoir bien mis partout, de façon homogène. L’effet « hâle progressif » sera d’autant plus réussi !
3. Et pourquoi pas un auto-bronzant maison ?
Dans un bol, je mélange une carotte râpée avec de l’huile d’olive. Je laisse agir. Lorsque l’huile devient orange, je filtre les morceaux de carotte et j’obtiens un soin maison parfait pour donner à mon teint un joli hâle naturel et progressif. A utiliser quotidiennement.
Vous pouvez aussi tester la DHA, que l’on trouve en petit flacon sur Aroma-zone. Cette poudre blanche que vous pouvez mélanger directement dans votre crème de jour va teinter la peau légèrement et progressivement. Sans risque pour la santé et la peau, la DHA est tout à fait naturelle.
Enfin, quelque soit le produit utilisé, acheté en grandes surfaces, en pharmacie ou fabriqué à la maison, l’auto-bronzant n’est pas une crème solaire. De plus, il n’aide pas à la production de mélanine. En conséquence, votre peau n’est pas plus protégée des rayons UVA, UVB et des infrarouges que si vous n’aviez jamais utilisé d’autobronzant.
Il faut impérativement se protéger du soleil avec de la crème solaire, indice 20 minimum pour bien filtrer les rayons et prévenir le vieillissement cutané. Et comme on vous l’a toujours dit, évitons les expositions entre 12h et 16h, c’est là que le soleil ne vous fera pas de cadeau !