Comme un petit problème d’odeur!
Le cocktail Dakarois est fait de gaz d’échappement bien épais, de tas d’ordures esthétiquement répartis dans toute la ville ,qui prennent tout leur charme pestilentielle juste après une pluie d’hivernage, mais aussi de l’odeur de moutons ou encore de petites ou grandes mares d’eaux stagnantes !!
Des plages où pourrissent des poissons, une tête de mouton qui traîne, grouillante de vers, des ordures ménagères déversées dans un coin de rue et qui s’amoncèlent, générant odeurs et mouches, des sachets plastiques qui volent et trainent partout, le geste familier de jeter ce qui ne sert plus n’importe où, tel est le spectacle quotidien offert par la ville de Dakar.
La vie ici est faite de sable, de poussière, de chaleur et d’odeurs en tout genre !
C’est là que mon grand nez que je trouve déjà si disgracieux devient un réel problème car il n’est pas équipé d’un filtre à odeur comme sur les friteuses ou du moins il n’en était pas équipé à mon arrivée!
Le tout petit nez de mon fils ainé n’en est pas équipé non plus d’ailleurs et en allant au marché, c’est avec amusement au début que je le voyais changé de tête ! De sa jolie couleur caramel à une couleur verdâtre du genre dans trois secondes « attention je vais vomir » !
Les ordures dans certains quartiers sont devenues des voisines indésirables mais permanentes des populations !! Je me souviens encore de mon arrivée à Ouakam, notre immeuble se trouvait pile en face d’une décharge sauvage qui après pluie et fournaise dégageait une odeur difficilement supportable !
Depuis les constructions ont repoussé encore et encore les tas d’immondices jusqu’à ce que la décharge disparaisse !Du moins de mon paysage mais ce n’est pas le cas dans la plupart des quartiers de la Capitale !
Dakar est au bord de l’asphyxie, et je ne vous parle même pas des jours de grève de ramassage des ordures ! Et des lendemains de fête, car restes de moutons ne font pas bon ménage avec soleil de plomb !
Les ordures non ramassées se putréfient dans les rues, au début il m’était difficile de ne pas froncer les sourcils et faire la grimace et surtout me faire violence pour ne pas me boucher le nez, aujourd’hui Il s’est visiblement constitué, dans ma tête, une résistance contre la puanteur.
Bizarrement ce phénomène semble ne pas gêner grand monde, car même si l’on interroge la population Dakaroise à ce sujet , leur comportement ne semble pas changer !
Faute de structures ou mauvaises habitudes ?
Des efforts sont fournis par les autorités mais le problème de la gestion des ordures reste entier dans la ville de Dakar.
La majorité de la population semble n’avoir aucune notion d’éducation environnementale, ni aucune idée des risques engendrés par l’insalubrité.
Des solutions émergent comme une loi qui prochainement devrait interdire les sachets plastiques, des gens réfléchissent quant à la gestion et le traitement des ordures , mais là où le bas blesse est que la ville ne dispose pas suffisamment de bac à ordures , de poubelles , des vraies , pas de simples barils rouillés où l’on déverse des ordures jusqu’à ce que cela déborde !!
Une campagne de sensibilisation est urgente car au-delà de l’aspect esthétique et des odeurs pestilentielles, la population est en danger car ces tas d’ordures qui peuplent Dakar sont vecteurs de maladies
Pour aller plus loin:
On rêve d’un Sénégal propre
Saleté d’Afrique