Le trojan Android impossible à supprimer qui inquiète

Publié le 10 juin 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Les trojans sur Android, on connait. Mais celui découvert par Kasperksy est particulièrement vicieux. Baptisé Backdoor.AndroidOS.Obad.a, ce nouveau trojan inquiète l’éditeur de solution de sécurité. Et pour cause, il se transmet très rapidement entre les smartphones et est impossible à supprimer.

Backdoor.AndroidOS.Obad.a, s’illustre par plusieurs actions. Tout d’abord, il envoie des SMS à des numéros surtaxés, afin de saler votre note de téléphone. Ensuite, il télécharge à votre insu d’autres malwares sur votre smartphone, histoire que de ne pas se sentir trop seul. Il se transmet très facilement d’un smartphone à l’autre grâce à la connectivité Bluetooth. Enfin, il est apparemment impossible à supprimer.

Pour Kaspersky, nous avons là un chef d’œuvre, le malware étant le plus sophistiqué jamais repéré par le labo. Il utiliserait en effet un chiffrement très complexe juste afin de masquer sa présence. Il serait donc possible que Backdoor.AndroidOS.Obad.a existe depuis un bon moment, n’ayant pas été repéré par les éditeurs de solutions de sécurité.

Kaspersky indique avoir prévenu Google de l’existence du malware.