Magazine High tech

PRISM : le Gorge Profonde de l’affaire s’appelle Edward Snowden

Publié le 10 juin 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

L’identité de la source ayant fait éclater l’affaire PRISM au grand jour est désormais connue. Comme le révèle le quotidien Britannique The Guardian qui a pu s’entretenir avec lui. Il s’agit d’un homme de 29 ans qui répond au nom d’Edward Snowden, actuellement réfugié dans un hôtel de Hong-Kong.

Il s’agit en réalité d’un ancien prestataire de service, employé notamment par Dell, qui a pu travailler pendant 4 ans à la NSA, où il a été témoin des pratiques de l’agence. Jusqu’au moment où il a « réalisé [qu'il appartenait] à une organisation qui faisait bien plus de mal que de bien ». 

PRISM : le Gorge Profonde de l’affaire s’appelle Edward Snowden

Edward Snowden (c) AFP/The Guardian

Dès lors l’homme affirme n’avoir qu’un seul but :

Mon seul objectif est de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui.

Il quitte alors Hawaï, sa famille, un salaire de 200 000 dollars par an et s’envole pour Hong-Kong après avoir soigneusement compilé les documents sensibles. Il contacte la presse en arrivant sur place et il assume :

Je suis prêt à tout sacrifier, car je ne peux pas, en conscience, laisser le gouvernement américain détruire la protection de la vie privée, la liberté sur Internet et les libertés de base dans le monde avec la machine de surveillance qu’il est en train de construire.

Il indique avoir conscience que les représailles ne sauraient tarder. « Je sais que je vais maintenant souffrir de ce que j’ai fait », avoue-t-il fébrilement, mais qu’à cela ne tienne :

Je n’ai pas l’intention de cacher mon identité, car je sais que je n’ai rien fait de mal.

Après Daniel Ellsberg qui a révélé des documents confidentiels relatifs à la guerre du Vietnam en 1971, puis Gorge Profonde (Mark Felt de son vrai nom) qui a fait tombé Richard Nixon dans l’affaire du Watergate en 1972 et plus récemment Bradley Manning qui a transmis des documents « Secrets Défense » à Wikileaks en 2010, il y a donc Snowden.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine