Le nouveau logiciel Application de recueil de la documentation opérationnelle et d'information statistique sur les enquêtes (Ardoise), expérimenté depuis janvier par plusieurs services de police, a été suspendu, a-t-on appris mardi auprès du ministère de l'Intérieur.
"Cet outil informatique va être modifié", précisait-on Place Beauvau en réponse aux critiques formulées par plusieurs associations de défense des droits de l'homme.
Appelé à remplacer l'ancien Logiciel de rédaction des procédures (LRP), datant de 1995, ce nouvel outil devait permettre aux enquêteurs de collecter de nombreuses informations. Parmi elles, peuvent figurer des données "sensibles" concernant l'orientation sexuelle, le handicap, l'appartenance syndicale ou sectaire des personnes apparaissant dans une affaire. Inquiet, le Collectif contre l'homophobie a saisi récemment la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour s'opposer à ce projet.
"La ministre, qui a entendu l'inquiétude de certains, est attachée à la modernisation des logiciels de procédure", rappelle le cabinet de Michèle Alliot-Marie. Aucune échéance n'a été fixée pour la sortie de la nouvelle mouture d'Ardoise. AP