Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 3. Episode 10. Mhysa.

Publié le 10 juin 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

Game of Thrones // Saison 3. Episode 10. Mhysa.
SEASON FINALE


Depuis ses débuts, Game of Thrones nous a toujours prouvé que l'avant dernier épisode était le plus sensationnel de tous en termes de surprises. Et effectivement, l'épisode précédent celui ci ne dérogeait pas à la règle. Je suis encore sous le choc. Et je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce que cela évolue de cette façon. Mais peu importe, il faut maintenant aller de l'avant. Et cela passe par la plupart des personnages de la série. Comme par exemple Jon Snow et Ygritte qui vont se quitter. J'ai trouvé ce moment déchirant et je retiens encore mes larmes. J'ai toujours envie de voir Jon Snow et Ygritte ensemble, et c'est presque le problème car leurs obligations respectives désormais sont différentes. C'est l'amour impossible. Enfin, je suppose que tout cela évoluera la saison prochaine. Mais peu importe, pour le moment je suis encore ému de leur séparation. Mais j'ai également hâte que Jon Snow revienne et découvre à quel point la cruauté des hommes a eu raison de sa mère adoptive, et de son demi-frère, Robb, qui était fait pour devenir le prochain à s'asseoir sur le Trône de Fer. Bref, cet épisode ne pouvait pas être aussi surprenant et choquant que l'épisode précédent ou alors il aurait fallu faire dans la surenchère (et là cela aurait été bête).
Ce que j'attendais de cet épisode c'est qu'il poursuive les intrigues que l'on a pu laisser en plan. Je pense notamment à Daenerys. Sauf qu'encore une fois, cette dernière ne sert pas à grand chose dans cet épisode mis à part à conclure le tout en beauté. Car oui, la dernière scène de l'épisode était assez prenante, voire par certains aspects exceptionnelle. Mais au delà des adjectifs qualificatifs que je pourrais trouver et qui n'auraient pas la joie de me satisfaire complètement, ce mot, "Mhysa", en valérien, restera encore dans mon esprit quelques temps. C'est aussi l'une des preuves que Daenerys est quelqu'un de puissant et qu'elle a bien évolué depuis le final de la saison 1 où elle donnait naissance à ses dragons. Cet épisode se veut donc beaucoup plus léger, surtout teinté d'une lueur d'espoir dans l'esprit d'un peu tout le monde. C'était très joli cette dernière scène d'ailleurs, j'ai même été ému. Cependant, était-ce la meilleure façon de clôturer son intrigue et la saison ? Je ne sais pas vraiment. C'est le seul moment que l'on voit Daenerys dans l'épisode. Bien que ce moment fonctionne, je suis déçu que l'on n'en voit pas plus.
Car oui, Daenerys est avec Jon Snow mon personnage préféré de Game of Thrones, et j'ai logiquement envie de voir bien plus que ce que l'on vient de nous montrer autour d'elle (et même de Jon Snow d'ailleurs que l'on ne voit pas très longtemps non plus). Cet épisode s'intéresse donc avant tout au reste des personnages et surtout où chacun est maintenant. Nous avons par exemple le retour de Jaime à King's Landing. Le moment où il retrouve Cersei était assez mignon bien que je n'ai aucune compassion pour Cersei elle même. Cette dernière reste une salope et elle nous l'aura encore prouvé cette année. Jaime a en plus de ça changé. Il n'est plus le même homme qu'auparavant. C'est même quelque chose d'assez singulier chez les Lannister alors que cette dernière a plutôt tendance à devenir de pire en pire. Maintenant qu'il est de retour, la question est de savoir s'il va redevenir un Lannister ou bien s'il va prouver qu'il peut réellement changer, même en la compagnie de sa famille. Surtout vis à vis de Tywin. J'ai hâte de voir la place que va prendre Brienne dans la suite de cette aventure.
Elle ne peut être que d'une bonne influence sur Jaime de toute façon. A la suite de la scène finale de l'épisode précédent, Winterfell devient un vrai merdier par possible qu'il n'est pas vraiment possible de mesurer pour le moment. Fort heureusement qu'Arya sauvée à temps avant que l'on ne puisse mettre la main dessus. Cette dernière est d'ailleurs impressionnante. Elle va donc maintenant tuer quelqu'un pour la première fois. Je me demande ce qu'elle va devenir la saison prochaine mais ce qui est sûr c'est qu'elle est amenée à faire de grandes choses. Je n'ai pas lu les livres mais je trouve que Arya est l'une des plus belles réussites de la saison (alors que cette histoire n'est pas dans les livres justement). Du point de vue de Sansa, cette dernière n'est pas aussi heureuse qu'elle ne le devrait. Cependant, elle pourrait être d'une bonne influence auprès de Tyrion. J'aime bien les deux personnages. Il y a une petite scène que j'ai adoré où ils partagent leurs problèmes d'outcasts. Car au fond, les deux personnages ne sont pas les préférés de King's Landing.
Ce qui me ramène au moment où Tywin confie à Tyrion qu'il voulait au départ le noyer car il n'était pas normal à ses yeux. Et puis qu'il a finalement décidé de le laisser vivre. Cette scène est terrible car elle montre encore une fois à quel point les Lannister sont de vrais cinglés. Tyrion a envie de sauver Sansa. C'est tout à son honneur mais j'ai bien peur que cela n'arrive pas aussi facilement que l'on voudrait que cela arrive. Tyrion est un Lannister après tout. Chez les Lannister ils sont tous un peu cinglés et un autre moment m'a particulièrement fait rire (jaune). Ce moment où Jeoffrey veut que l'on lui envoie la tête de Robb afin de la servir à Sansa pour son mariage. Encore une fois, Jeoffrey nous prouve à quel point ce personnage est une pourriture finie qui ne mérite pas la vie (mais ça, on le sait depuis qu'il a étêté Ned). Maintenant tout nous ramène à Melissandre. Elle qui pense que son petit tour a fonctionné sur Robb. Quel sera le prochain coup de Stannis ? Telle est la question.
Stannis veut même faire brûler Gendry vivant en guise de sacrifice pour les Dieux alors que Melissandre a prouvé qu'elle était une vraie sorcière (enfin, prouvé est un bien grand mot) grâce à la mort de Robb. Fort heureusement que Davos a pris le soin de sauver le garçon. Ce que je trouve d'assez impressionnant c'est le changement de statut de Davos dans la série. Au début il peut être mort à tout instant et puis tout d'un coup il devient important pour Stannis et Melissandre. Quelle classe quand même. Mais je ne dirais pas cela tout fort car dans Game of Thrones, on a l'habitude de voir les choses changer rapidement. Finalement, ce nouvel épisode de Game of Thrones était à la hauteur en partie de ce que l'on pouvait attendre de la série, mais surtout à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un season finale. Je n'ai pas de reproches énormes à faire à cet épisode si ce n'est qu'il conclut peut être certaines choses de façon trop rapide (il faut dire qu'avec un casting pareil, aller faire un petit coucou à tous les personnages est tellement difficile). Mais le périlleux exercice donne un résultat réussi et puis le tout s'achevant bien entendu sur une magnifique scène. Que demander de plus me direz vous. Je suis bien d'accord avec vous.
Note : 7.5/10. En bref, sans être la perfection incarnée ce dernier épisode conclut la saison et donne envie de revenir prestement.