Roquebrune et Barbar COUSIN (10) dominent largement les partenaires de Caroline HERIAUD (9)
© Patrice DESCHAMPS
Résultats des demi-finales :
Roquebrune Cap Martin
Sainte Savine
76
45
Entente Chesnay-Versailles 78
Eveil Garnachois basket
47
64
Le début de match est un round d'observation. Roquebrune est la première équipe à faire l'écart en infligeant un 9-0 entre la 15ème et la 19ème pour arriver à la pause avec 9 points d'avance (36-27). Dès le retour des vestiaires, Sarah BOHY (16 points) et ses partenaires place un second coup d'accélérateur qui sera décisif montant l'écart à 18 points à l'entame du dernier quart. Roquebrune ne laisse que peu d'espaces à Sainte Savine et Philomène PUISSANT (8 points). L'entraîneur sudiste, Cyril LECOCQ, se permet même de laisser sur le banc les cadres pour faire les faire souffler pour la finale.
Chesnay-Versailles connaît un début de rencontre délicat encaissant un 13-0 entre la 4ème et la 7ème. Mais le second quart redonne de l'espoir à Cécile DANCER (18 points) et ses coéquipières puisque les joueuses de Vinko BARDIC reviennent à 6 longueurs à la mi-temps (20-26). Dès la reprises, les Franciliennes continuent sur leur lancée et avec un 4-0 recollent à seulement 2 points. Elles sont alors sur une série de 10-0 à cheval sur le second et le troisième quart. Mais La Garnache ne panique pas et reprend sa marche en avant puisque Zélika IDE ELOGA, meilleure marqueuse de la rencontre avec 20 points, et les Vendéennes ont 12 points d'avance au début du dernier acte. Dans ce dernier quart, La Garnache et Amélie BARIL (13 points) gèrent parfaitement et remportent cette demi finale.
Elles affronteront donc Roquebrune pour le titre de Champion de France de NF2.
Petite finale :
Sainte Savine Entente Chesnay-Versailles 78 49 55
Après la déception de la veille, les deux équipes avaient une troisième place à aller chercher et finir la saison par une victoire. Après un début de match équilibré, l'entente Chesnay-Versailles se détache dans le second quart. Les partenaires d'Alena NOVIKOVA (15 points) atteignent la mi-temps avec 9 points d'avance. Sainte Savine revient dans la course ne revenant qu'à 6 unités à l'entame du dernier quart. Mais chesnay-Versailles contient les offensives Auboise et Daniela PAVLENDOVA (22 points). Ainsi, les Franciliennes offrent une victoire pour l'arrêt de leur entraîneur, Vinko BARDIC.
Finale :
Roquebrune Cap Martin basket Eveil Garnachois basket 65 38
Il y a eu un monde d'écart lors de cette finale. Face à une équipe très jeune, composé de 2 seniors, deux juniors et de 6 cadettes, Roquebrune est apparu comme un rouleau compresseur. La machine sudiste s'est mise en route dès le second quart avec déjà 13 points d'avance à la pause. La fin de la rencontre est un cavalier seul de Roquebrune. L'écart ne cessa de s'accroître. Barbara COUSIN (15 points) et Marylène GUERRA se sont chargées d'alimenter le score. Les Vendéennes et n'ont pas à rougir Wisline SOUFFRANT (14 points) n'ont pas à rougir puisque Roquebrune était vraiment trop fort. Roquebrune devient donc Champion de France de NF2. Alors que le président hésite encore quant à la participation en NF1 la saison prochaine, ce titre va-t-il le faire changer d'avis ?.