SUPINFO Hackathon 2013
Cette année, les étudiants de SUPINFO Casablanca ont très bien bossé pour vous donner rendez-vous à un événement de calibre rassemblant tous les fous furieux de sécurité informatiques! C’est la toute première édition de SUPINFO Hackathon: une journée de conférences qui seront animées par des jeunes chercheurs marocains et professionnels de l’Ethical Hacking, et encore 12 heures de compétition pour reveler de nouveaux talents en sécurité informatique à l’échelle nationale!Quand et Comment?
SUPINFO Hackathon 2013 se tiendra le 15 juin à partir 09h00 jusqu’au 16 juin à 10h00 GMT à l’école SUPINFO Casablanca (voir map) et s’étalera sur deux jours, la première journée est dédiée aux conférences et aux ateliers, puis à partir de minuit la compétition de Hacking commencera et va durer 12h00!
Plus de 25 équipes ont déjà confirmé leur participation et feront face à différentes épreuves de tous types: cryptographie, forensic, web ,réseaux, failles applicatives, cracking, stéganographie et wireless, etc.. A rappeler qu’il ne s’agit surtout pas d’une compétition CTF (Capture The Flag), les organisateurs mettent l’accent sur l’aspect éthique des challenges dont le but est de résoudre un maximum d’épreuves (60 au total). Toute tentative d’attaque des serveurs ou des autres équipes concurrentes en dehors des épreuves proposées est strictement interdite, les organisateurs se réservent le droit de disqualifier toute équipe qui nuit à l’esprit convivial et éthique de la compétition.
Pour récompenser les plus rapides et pour plus de suspens: un bonus de points sera attribué aux trois premières équipes validant un bloc de 5 épreuves!
Qui peut participer? Comment?
Les inscriptions aux challenges sont ouvertes à tous, que vous soyez un professionnel, un étudiant ou un simple passionné d’Ethical Hacking, c’est l’occasion inédite pour tester vos compétences. Il suffit de constituer une équipe de 3 à 6 membres maximum et de s’enregistrer sur le site officiel du challenge Supinfo Hackathon 2013
Les conférences
Quant aux conférences, les thématiques sont diversifiées et très riches sur le volet technique, la majorité des conférenciers sont des jeunes marocains chercheurs en sécurité informatique ayant découvert des vulnérabilité chez des géants d’Internet tel que : Google, Paypal, Huawai, Oracle, Adobe, Microsoft, Mozilla et j’en passe.. Des visages connus de la scène d’Ethical Hacking au Maroc et qui nous promettent des découvertes exclusives lors de l’évènement.
L’accès aux salles de conférences est gratuit et ouvert à tout le monde! Ci-dessous les sujets proposés (par ordre alphabétique):
- AbdelKader Boudih : Hacking is not a crime, bad programming is!
- Abdelmoughite Eljoaydi : HTTP Fuzzing Techniques
- Ali Dahmani : L’authentification par biométrie et son avenir.
- Amine Cherrai : First Steps To Be an Ethical Hacker
- Amine RAGHIB : Social Engineering Techniques with Real Life Scenarios
- Ayoub Faouzi : From Brain to Flame
- Hamza Bourrahim : Azul Private Operating System & Security in Other OSes
- Karim Boudra : Wireless Hacking – « Invisble Enemy in The Air »
- Mohammed LahlouThe Art of Website Vulnerability Assessment.
- Oumleila Amanass : Merci Dream Killers
- Soufiane TAHIRI : Attaques Avancées sur Applications Dot NET
- Souhail Hammou : The Art Of Cheating in Games
Comme l’équipe organisatrice l’a mentionné :
Il s’agit de révéler à travers le « SUPINFO Hackathon 2013 » des talents, qu’ils se situent dans le milieu universitaire, professionnel ou informel. Le but est de faire s’affronter, réunies en équipes, des compétences individuelles, pour promouvoir les compétences disponibles sur le territoire National qui iront ensuite affronter d’autres équipes internationales. Avec pour objectif principal et final de partager les connaissances.
Une très belle initiative qui promeut l’Ethical Hacking, à supporter et à encourager vivement!
De ma part, j’y serai et je vous ferai un livetweet de l’évènement! Le hashtag officiel pour suivre l’évènement sur twitter est #supinfohackathon! Sinon En attendant le 15 juin! Vous pouvez jeter un coup d’œil sur le site officiel et la page de l’évènement sur Facebook!
SOYEZ NOMBREUX et à Samedi!