Éclipsage

Publié le 10 juin 2013 par Adamantane

Du 5 septembre 2012 au 5 juin 2013...Neuf mois de silence ! Quelle gestation a occupé ce laps [1] ?

♦ Eh bien j'ai fait un voyage d'études aux confins du Tropique du Cancer, après celui accompli en octobre 2009 au Tropique du Capricorne.

♦ Ensuite, j'ai enrichi mon huitième livre de poésie, l'ébauche accomplie, d'une septième, close symphonie, dont j'ai à un moment pensé qu'elle clôturerait ce cycle. Maintenant, je songe à aller au moins jusqu'au 9 de la rue, comme Ludwig Van Beethoven !

♦ Dans le même domaine, j'ai aussi décidé de la création de mon septième livre [2] , l'énigme du crépuscule, pour rassembler des textes poétiques à connotations ésotériques ; si tant est que réunir les concepts d'ésotérisme et de diffusion à touts vents relève d'un acceptable comportement oxymorique.

♦ De plus, j'ai créé pour mes amis du Salon Orange un site internet d'une facture nouvelle pour moi, puisqu'il faut bien se mettre, en tant que webmestre, à la fois au service des émetteurs et des récepteurs, écartèlement fécond en assouplissements mentaux, scripturaux et graphiques.

Bon, je m'en tiens là ; des quadruplés, c'est beaucoup pour un seul homme.

Je vous les présenterai plus en détail dans les jours qui viennent.

A propos, que pensez-vous d'éclipsage ? Je sais, le mot existe déjà. Sous l'égide de la feuille d'érable. Pour parler de la vitesse de vent à partir de laquelle on doit arrêter une éolienne pour éviter de causer des dommages (que disait-on du temps des moulins à vent ? Ton moulin va trop vite, ton moulin va trop fort...)... Est-ce une raison pour ne pas l'employer  dans un sens plus général ? Il a tout de même meilleure allure qu'éclipsement ou éclipsation.


[1] Avez-vous remarqué l'amour qu'a Alphonse Allais pour ce mot qui évoque souvent  pour beaucoup un temps bref, mais en droit désigne tout intervalle de temps, quelle qu'en soit lla durée ? Il y a aussi l'acception spécifique au droit canon ( un prêtre laps est un qui a jeté sa soutane aux horties). Le mot anglais est lapse. Pour une fois, nous faisons plus court !

[2]Les raisons pour lesquelles le dernier tome evisagé ne se situe pas à la fin de la pile méritent d'êytre explicitées. Elle le seront ici...