Les clins d’œil de La Grande Boucle

Publié le 10 juin 2013 par Mart1

Dans 2 jours, c'est enfin la sortie nationale de La Grande Boucle. Un film est bourré de détails et de clins d’œil que les amoureux de vélo ne manqueront pas. Voici la sélection du Blog de l'Ardoisier :

  • Le film étant co-produit par TF1, on n'aperçoit pas le logo France Télévisions lorsque les héros regardent des images du Tour à la télé. Pourtant, la voix off que l'on entend est bien celle de Gérard Holtz. Les logo de FranceTV sont cependant visibles sur certains micros, ou sur certains éléments "officiels" du Tour, comme par exemple la rampe de lancement du prologue ou un hélicoptère.


  • C'est la première fois qu'on peut voir Bernard Hinault au cinéma. On devrait cependant le retrouver de nouveau, dans un court-métrage intitulé "Le quepa sur la vilni !", présenté à Cannes il y a quelques jours ! Le blaireau cherche peut-être à égaler Eddy Merckx, qu'on a pu apercevoir à 2 reprises : dans American Flyers / Le Prix de l'Exploit (1985) et plus récemment dans Torpedo (2012).
  • La chevauchée de François Nouvel, d'abord seul puis rejoint par des dizaines d'adeptes, rappelle celle de Forrest Gump, elle même sans doute inspirée par Rocky. C'est d'ailleurs bien le thème de Rocky que l'on entend, et non pas "Go your own way" de Fleetwood Mac (utilisé dans Forrest Gump).
  • Francois Nouvel explique, dans le film, vouloir être le premier à faire le Tour un jour avant les pros. En fait, le journaliste Guillaume Prebois l'a déjà fait en 2007 et 2008. A l'époque, on pouvait suivre ses chronique dans le journal Le Monde, dirigé par Eric Fottorino. Ce même Fottorino qui avait déjà tenté une expérience un peu similaire, sur le Midi Libre en 2001. En 2013, Fottorino (qui a 53 ans) a prévu de récidiver sur le Tour. Accompagné de David Moncoutié et d'une vingtaine de jeunes tous horizons et de toutes origines, ils joueront les éclaireurs, 24 heures avant les peloton pro. Plus d'infos sur le site "Tour de Fête".


  • Le film a été tourné sur le Tour de France 2012. En l'absence d'El Diablo, convalescent cette année là, la production du film à fait appel à un figurant, largement plus grassouillet, pour le remplacer.
  • Les hôtesses qui remettent le maillot jaune à Tony Agnelo sont de véritables hôtesses du Tour 2012. Il s'agit de Magali et Marie-Alexie, hôtesses sur le Tour pour LCL depuis quelques années.
  • La Grande Boucle rend hommage aux "gens de juillets"[1]. Preuve que l'équipe du film a soigné les détails, on retrouve à l'avant du camping-car de Pierre Bojean (Bruno Lochet) une pancarte jaune comme celles utilisées par ASO pour flécher le parcours. A l'issue des étapes, ces pancartes sont souvent récupérées par les fans en tout genre, à commencer par les camping-caristes.
  • Sur la photo de François Nouel enfant, vous reconnaitrez le célébrissime maillot Renault/Gitane, porté à la grande époque par Bernard Hinault et Laurent Fignon. Cette tunique figure d'ailleurs logiquement dans "le top 10 des maillots cultes" du Blog de l'Ardoisier.


  • Le maillot de l'équipe Sport 2000 ressemble beaucoup au maillot BMC. Ainsi, lorsqu'on voit des plans larges, qui sont en fait des images du véritable peloton du Tour, on aperçoit des maillots qui pourraient être ceux des équipiers de Tony Agnelo. Par contre, lorsque pour les besoins du film, un peloton a été reconstitué, on aperçoit alors quelques rares maillots n'étant pas ceux d'équipe pro. Saurez-vous les reconnaitre ?
  • C'est Doudou Masta qui joue le rôle d'Âme Strong, le rappeur mordu de vélo. Si vous n'y connaissez rien au rap, sachez simplement que c'est également lui qui doublait Moto Moto, l’hippopotame beau-gosse, dans "Madagascar 2".
  • Dans la scène finale, lorsque le rappeur Âme Strong suit à la télévision les exploits de François, on aperçoit André Manoukian, par ailleurs crédité au générique pour la composition de la bande-originale du film.



Note

[1] pour reprendre une jolie expression de Vincent Davayat