L’exposition Titanic, présentée jusqu’au 15 septembre à Paris, offre une occasion rare de s’immerger dans l’ambiance du légendaire paquebot.
Axée sur les récits marquants d’hommes et de femmes à bord du RMS Titanic, la mise en scène de l’exposition permet de tisser un véritable lien émotionnel avec les passagers dont la vie pris fin de manière tragique le 14 avril 1912 ou fut altérée à tout jamais. L’histoire de ces derniers est retracée grâce à plus de 280 reliques émouvantes et de nombreuses reconstitutions grandeur nature des couloirs du bateau, du fameux « Verandah Café » ou encore des cabines de 1ère et 3ème classes du navire.
Parmi les objets uniques sauvés des eaux, on trouve du parfum appartenant à un fabricant se rendant à New York pour vendre ses échantillons, ou de la porcelaine de Chine portant le logo du fleuron de la White Star Line, la toque d’un cuisinier ou encore le sac de voyage de l’un des passagers…
Après avoir découvert le mécanisme des portes étanches et des machineries du Titanic, c’est le terrible naufrage que l’on revit dans la pénombre. La température des salles d’exposition baisse de quelques degrés et l’éclairage passe au bleu nuit. Les nombreux témoignages des passagers rendent compte de la collision, tandis qu’au fond d’une pièce un grand bloc de glace à la température de l’iceberg qui a percuté le navire trône majestueusement. Les plus courageux apposent leur main assez longtemps pour laisser une empreinte, la plupart retirent leurs doigts rapidement sous l’effet du froid. Poignant.
Photos Fanny Giniès © Roughdreams.fr
Titanic, L’exposition
1er juin > 15 septembre 2013
Parc des Expositions / Pavillon 8
Porte de Versailles – 75015 Paris
+