Pour aider les consommateurs à prendre des décisions du quotidien, la startup indienne intègre sur une même plate-forme des données issues des médias sociaux à un moteur d’identification du contexte et de sentiment.
L'utilisation des données issues des réseaux sociaux afin d'offrir au consommateur un contenu plus personnalisé sur internet n'a rien de nouveau en soi. Mais c'est en s'appuyant sur ce principe, que DecideQuick, une des trois startups gagnantes du tour régional du Microsoft BizSpark Challenge 2013, a créé une plate-forme qui utilise l'analyse de données sociales (publiques et privées) pour aider les gens à prendre des décisions dans leur quotidien. Mais ces décisions ne s'arrêtent pas uniquement à l'acte d'achat, puisque la plate-forme peut aussi bien orienter l'utilisateur dans son choix d'université, que de type de régime ou de programme télévisé. Pour y parvenir, la plate-forme analyse en temps réel les données partagées sur les médias sociaux par les internautes et leurs amis, mais également l'avis d'influenceurs et d'experts et toutes autres informations sur le sujet disponibles en ligne.
Faciliter la prise de décision grâce à l’utilisation du big data
Le principe est le suivant : la plate-forme DecideQuick permet à son utilisateur de poster une question, et une fois fait, le processus débute par la recherche en ligne pour récolter des informations via l’utilisation du big data, des données analytiques et d'une série d'algorithmes pour résoudre les problèmes des utilisateurs. Pour cela, DecideQuick va au-delà des données du domaine public et intègre l’avis des amis de l'utilisateur et les personnes influentes sur les réseaux sociaux. Mais elle s'appuie également sur les critiques et opinions rédigées par des experts du domaine et du grand public. Enfin, avant de prodiguer ses conseils, la plate-forme analyse l'ensemble des données par l'intermédiaires de moteurs d’identification de sentiment et de contexte intégrés.
Intégrer une dimension sociale dans la prise de décision d’achat
Parmi les domaines sur lesquels les utilisateurs peuvent poser des questions, on retrouve notamment l'éducation, les voyages, l'alimentation, les divertissements et, évidemment l'achat. Car en effet, l’analyse des données sociales est une pratique de plus en plus courante chez les marques ; mais pour sa part, DecideQuick a cherché à en faire profiter les particuliers. Autre fait intéressant, les amis de l'utilisateur n'ont pas besoin d'écrire de nouveaux commentaires sur la plate-forme : toute opinion partagée n'importe où sur le Web sera analysée. D'ailleurs ses avis issus des réseaux permettront au final de renforcer la grille de décision et de fournir des recommandations plus appropriées.