Magazine Cinéma

Critique blu-ray: 16 bougies pour sam

Par Cinedingue @cinedingue

1507-1LE FILM: 6/10

Aujourd’hui Samantha Baker a 16 ans et toute sa famille a oublié son anniversaire. Comme tant d’adolescentes, elle doit en plus supporter des lycéens pénibles, des frères et surs trop gâtés, des parents complètement perdus et la grande blonde du lycée qui s’interpose entre elle et le garçon de ses rêves …
Mais heureusement la journée n’est pas terminée !

Après avoir fait ses classes notamment comme scénariste de National Lampoon’s vacation (Bonjour les vacances), John Hugues passe à la réalisation et devient sinon le créateur du genre, au moins le pape du Teen Movie dans les années 80. A son actif, 16 Bougies pour Sam (son premier film), Breakfast Club, Une Créature de rêve, La folle journée de Ferris Bueller (son chef d’œuvre!) ont inspiré des centaines de films.

Son premier film donc, 16 Bougies pour Sam, est une comédie adolescente assez réussie qui contient déjà tout ce qui fera le cinéma de John Hugues: des personnages assez stéréotypés ( le beau gosse, le Chinois, le geek, la fille avec un appareil dentaire) et un humour souvent délirant. Seul inconvénient pour ceux qui découvriraient le film, il a tellement été copié qu’il ne leur réservera pas beaucoup de surprises! Pour l’anecdote, on assiste aux débuts de John Cusack (c’est son deuxième film!).

TECHNIQUE: 9/10

Une copie irréprochable pour un film qui va fêter ses trente ans!

BONUS: 0/10

Rien du tout, pas même une bande annonce!

VERDICT: 6/10

Le retour aux sources du Teen Movie!

Disponible en Blu-ray chez Universal Pictures dès le 2 juillet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines