Curiosity est arrivé sur la planète rouge depuis presque un an maintenant. Si la sonde a fait quelques découvertes majeures depuis le début de sa mission, son travail est loin d’être terminé. La NASA a d’ailleurs annoncé que Curiosity allait entamer le plus gros morceau de sa mission : l’ascension du Mont Sharp.
Ça a pas l’air bien méchant vu comme ça…
Curiosity a débuté sa mission dans le cratère Gale au milieu duquel se dresse une montagne de 5500 mètres, le mont Sharp. Pas de Sherpas pour la guider ni de camp de base pour la ravitailler, la sonde devra gravir le mont toute seule. Une opération délicate, puisque le trajet est de 8 kilomètres au minimum. Pour rappel, Curiosity n’a fait que 700 mètres depuis son arrivée sur Mars.
Pourquoi le Mont Sharp ? Tout simplement car la montagne se compose de couches de sédiments que pourra étudier attentivement la sonde. Curiosity fera donc régulièrement des escales afin de faire diverses analyses. Si le départ est imminent, la date d’arrivée n’est quant à elle pas déterminée, mais le voyage devrait s’étaler sur plusieurs années.
Curiosity a pour mission de trouver des formes de vie passées sur Mars.