Magazine High tech

Nocturnes à Giverny, exposition de Elger Esser

Publié le 10 juin 2013 par Pixfan @pixfan
Expositions Elger Esser

Publié le 10 juin 2013 | par pixfan

0

La galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie présente jusqu’au 28 septembre 2013 Nocturnes à Giverny du photographe allemand Elger Esser. Ce spécialiste de la photographie de paysage, élève de Bernd Becher à la Kunstacademie de Düsseldorf jusqu’en 1997, possède une passion pour la culture française et ses lieux évoquant À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Collectionneur d’images, de livres et de cartes postales, Elger Esser intitule d’ailleurs « Combray » une partie de ses photographies en référence aux descriptions de paysages données par Proust dans son grand œuvre.

De nuit, le photographe allemand a enregistré avec de longs temps de pose, sur ses plaques grand format, l’atmosphère du jardin japonais conçu à Giverny par Claude Monet comme un motif pour sa peinture. Le plus souvent en noir et blanc, parfois à la lumière de la lune, Esser a laissé les arbres, les reflets, les ombres inscrire dans la matière photographique la magie de ce lieu hors du temps.

Elger Esser
© Elger Esser, Giverny VII, 2010, C-Print AluDibond / Forex, 184 x 234 x 4 cm

Elger Esser est né à Stuttgart, Allemagne, en 1967, il vit à Düsseldorf. Après sa jeunesse passée à Rome, il déménage à Düsseldorf en 1986 pour y exercer comme photographe commercial jusqu’en 1991. Il intègre alors la classe de Bernd Becher à la Kunstakademie de Düsseldorf jusqu’en 1997.

Un voyage à Lyon en 1996 a marqué un tournant dans sa pratique, avec la reconnaissance d’une esthétique fondée sur l’expérience des « lieux archaïques au milieu de nulle part » comme il les nomme. Esser retrouvait en même temps l’esprit des cartes postales anciennes qui l’avait fasciné depuis l’enfance. Cette recherche s’est poursuivie en Europe, notamment en France le long des fleuves (Rhône, Loire, Seine) et a trouvé un aboutissement dans la série en cours Combray évoquant l’esprit de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Parmi ses nombreuses expositions en Europe et aux USA, signalons sa rétrospective « Eigenzeit » en 2009 au Kunstmuseum de Stuttgart et sa présence dans les expositions collectives Objectivités – La photographie à Düsseldorf au Musée d’art moderne de la ville de Paris en 2008, Voyages pittoresques, 1820–2009 : La Normandie contemporaine au Musée des Beaux-Arts de Caen et aux Rencontres d’Arles en 2009, ainsi qu’à l’exposition Der rote Bulli, Stephan Shore und die neue Düsseldorfer Fotografie. NRWForum Kultur und Wirtschaft à Düsseldorf en 2010.

Informations pratiques

NOCTURNES À GIVERNY
Photographies de Elger Esser

Exposition du 31 mai au 28 septembre 2013

Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie
15, rue de la Chaîne
76000 Rouen

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h (sauf jours fériés)
Entrée libre

Lien : www.poleimagehn.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog