Shoe Addicts de Beth Harbison446 pages, édition France Loisirs
J’en profite d’un temps de neige douteux pour faire une nouvelle chronique. Je viens de terminer ce petit bouquin gentiment prêté, et le résultat est là : je l’ai lu quasiment d’une seule traite …
A toutes les fans de chaussures, talons aiguilles et lanières, confortables aux courbes gracieuses, ou achetées au rabais ce livre est fait pour vous. Nous y découvrons 4 inconditionnelles des souliers : Lorna, Hélène, Sandra et Joss. Un jour, Sandra monta un club les Shoe Addicts. Le but était de rassemblé uniquement des femmes de pointure 7 1/2 afin quelles puissent échanger et bavarder de leur activité préférée.
J’ai aimé les différents niveaux sociaux et leur facilité – trop peut être ? – à se mélanger. Hélène est la femme d’un candidat à la politique du pays, Joss garde deux petits monstres dont les parents huppés ne se rendent pas compte de leur existence les deux autres ont un sérieux ennuis avec leur banquier … La cause ? Les chaussures ! Ces filles là n’ont rien avoir ensemble. Chacun à un secret, enfouis et bien enfouis. Leur amitié va se créer et se tisser pour devenir effroyable à quiconque essais de toucher au groupe !
J’ai adoré la légèreté de ce roman. Moi n’étant pas fan de Chick-Lit, souvent trop nian-nian à mon goût, je me lance quand même et c’est la belle surprise ! Shoe Addicts n’est pas un livre de belle femmes, riches et célèbres croquant la vie à pleine dent. C’est un livre qui porte aussi sur les problème que chacun – poids, phobie, adultère – peut rencontrer dans sa vie. L’Amitié avec un grand " A " est au rendez-vous ! A mon goût un peu trop d’effusion à chaque réunions des Shoe Addicts mais c’est une très légère nuisance. En plus d’entrer dans l’univers de grands créateurs, nous parcourons des quartiers Américains dont le nom résonne délicieusement aux oreilles : exotisme et paradis ! Mais tout est bien qui finit bien pour nos héroïnes, même si les choix sont difficile … Non ?
Note Globale : 18/20