Magazine Culture

Lupin - Les dents du tigre

Par Noirdepolars

Lupin - Les dents du tigre 

  • Poche: 510 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (1 octobre 1975)
  • Collection : Policier / Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253005800
  • ISBN-13: 978-2253005803
  • Le LUPIN a lire absolument

    Le mot de l'éditeur

    Un fabuleux héritage américain déclenche des crimes en cascade sur le sol français. Si l'on ne retrouve pas les descendants de la famille Roussel, l'argent sera remis à Don Luis Perenna, ancien légionnaire au Maroc, deux fois décoré. Coup de théâtre ! Ce héros est Arsène Lupin. Il ne lui est pas plus difficile en effet d' être un noble espagnol que le chef de la Sûreté à Paris, d?être vivant tout en étant mort, de sauver la femme qu?il aime des dents du tigre !Aventurier de génie, homme d'humour qui baptise sa maison « Le Clos des Lupins », tendre amoureux qui risque la mort pour sa bien-aimée, redresseur de torts implacable et juste, Arsène Lupin est toujours aussi puissant, ironique et séduisant. Mais arrivera-t-il à faire cesser ce jeu de massacre ?

    Critique

    Il est deux livres dans ce livre. Une histoire d'amour, pas aboutie, d'une mièvrerie affligeante, à laquelle il est impossible d'adhérer, mais qui, fort heureusement n'est là que pour donner un des fils conducteurs de l'ouvrage, et qu'on oublliera bien vite.

    Par chance, le second livre à l'intérieur du livre est une enquête, et quelle enquête ! Des rebondissements en pagaille, la découverte progressive de pièges diaboliques tendus à Lupin pour qu'il ne s'approche pas de la vérité, l'histoire la plus noire qu'ait jamais imaginé Maurice Leblanc. On passe de passages secrets en demeures mystérieuses, on frémit à la pensée que l'abominable machination, aux automaticités inexorables, mathématiques, engloutira fatalement le héros et celle qu'il aime. Mais non ! Lupin est Lupin, être hors du commun qui se sort toujours des situations les plus périlleuses et les plus extravagantes avec brio et élégance. La fin est un modèle du genre: Lupin, mort, assassiné par "le tigre", renait de ses cendres, revient du néant pour terroriser la bête, la ridiculiser, l'écraser définitivement.... Tout celà en faisant rire le lecteur qui respire enfin.

    Ce Lupin là, c'est LE Lupin qu'il faut avoir lu, celui qui donnera envie de lire les autres: malheureusement, aucun des autres ne l'égale...

    Serie TV - Arsene Lupin (Fin) - Generique - HQ


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Noirdepolars 1 partage Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Magazines