On ne mettra jamais assez l’accent sur l’importance de l’estime de soi. Estime rime avec confiance. Confiance en soi, confiance en la vie, confiance en les autres et surtout confiance en nos capacités d’affronter les aléas de la vie, quel qu’ils soient.
Le manque d’estime quant à lui, rime avec solitude. Nos valeurs, nos rêves ou nos envies ne reflètent pas nos actions, alors on se sent mal. Mal de ne pas être à la hauteur de nos propres exigences. Mal, parce qu’on a peur de prendre des décisions, peur de s’impliquer, peur de perdre. Tel un animal blessé, on s’isole, on se protège et l’on stagne. Je vous propose de découvrir quelques conséquences du manque d’estime dans notre rapport avec les autres, mais aussi 10 conseils pour renforcer l’estime de soi.
1# Un long chemin de solitude
Le manque d’estime, c’est beaucoup de temps passé seul. Voyez comment ça marche. Les exigences vis-à-vis de soi-même sont trop élevées. Nos actions ne corroborent pas parfaitement avec notre idéal. Alors on est déçu. On essaye alors de projeter ces idéaux sur les autres et vu que personne n’est parfait, il y a de fortes chances que l’on soit encore déçu.
Ces déceptions à répétition altèrent notre vision de la vie. On se construit des références négatives (préjugés, critiques) qui ne font peut-être pas de bien au cœur, mais qui satisferont sans doute votre besoin immédiat d’être rassuré. Vous avez l’illusion que tout n’est sous contrôle alors pas de mauvaises surprises.
Bien entendu, cette illusion de contrôle ne dure qu’un temps. Si vous refusez de regarder les choses telles qu’elles le sont, ces mêmes choses vont s’imposer d’un jour à l’autre à vous. Si vous ne voulez pas en souffrir ou faire souffrir les autres vous comprendrez vite qu’il va falloir lâcher-prise.
2# Mécanismes d’autodéfenses
On ne s’estime pas assez alors comment, vraiment espérez mieux des autres ?
Il y a 2 mécanismes d’autodéfenses auxquels vous devez à tout prix prendre garde :
- L’isolement. Je me retire, je ne prends pas part à la vie et surtout « je joue » l’antisocial. Joue entre guillemets, car cette pseudo indifférence vis-à-vis des sentiments des autres n’est autre que le signe de votre extrême sensibilité. Je ne veux surtout pas devoir faire face aux ressentis des autres, car j’ai peur de basculer aussi.
Du coup, on n’arrive pas à maintenir des relations durables. Les gens pensent que vous êtes hautain alors que vous avez besoin d’avantage de confiance en vous.
- Ne pas savoir dire non ! Ne pas savoir dire non est aussi un mécanisme d’autodéfense. On pense qu’on sera à l’abri si l’on se met en mal avec personne, si l’on se laisse marcher sur les pieds. Belle illusion ! Si vous n’exprimez pas vos besoins ou ne faites pas respecter vos propres limites, attendez-vous à ce qu’on abuse de votre gentillesse. Et qu’arrive-t-il aux gens abusés et victimes ? Ils deviennent désenchantés de la vie. Chaque interaction les fait souffrir. Du coup, ils vont aussi avoir beaucoup de mal à maintenir des relations durables.
10 conseils pour renforcer l’estime de soi
3# Renforcer l’estime de soi
L’objectif est clair. Vous devez créer une estime suffisamment saine pour ne plus avoir besoin d’éviter la vie ou les autres.
Comment commence-t-on ?
1. On se libère de ses poids avec l’acceptation. Acceptez-vous et aimez-vous tel que vous êtes. « Oui ! J’ai telle ou telle difficulté. C’est ma situation pour le moment. » La partie de vous-même qui est dominée par la peur essaie par tous les moyens de vous protéger. Le but est d’en être conscient.
2. Résoudre ses conflits intérieurs. Votre inconscient vous dit que vous ne pouvez pas mais votre conscient vous dit que vous pouvez. Mettez-vous en adéquation. Ne laissez pas votre inconscient vous dicter ce que vous êtes.
« J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussis. » — Michael Jordan
3. Faire face à l’échec. Rien n’est parfait dans la vie. Nous avons tous droit à l’erreur.
4. Si vous voulez qu’on vous pardonne, apprenez vous-même à pardonner aux autres.
5. Acceptez les autres avec leurs défauts et leurs qualités.
6. Si vous avez besoin d’être un peu seul pour vous ressourcer, faites-le, mais ne vous complaisez pas non plus dans votre solitude. Mettez à la poubelle le concept du loup solitaire parce que contrairement aux idées reçues, les loups sont loin d’être des solitaires. Les loups sont des animaux sociables qui vivent en meute comme nous.
7. Arrêtez de critiquer pour critiquer. Si vous avez quelques critiques constructives à relever, faites-les et utilisez-les pour avancer.
8. Faites taire les pensées toxiques elles ne sont pas les bienvenues. Remplacez-les par des affirmations positives.
9. Gratitude pour renforcer ses pensées positives.
10. Aider les autres