Magazine Emarketing

Stéphane Briot, formateur WordPress et Blogging

Publié le 10 juin 2013 par Aolivier @web_oliviera

stephane briot Stéphane Briot, expert blogging et formateur, nous parle de son quotidien lié au métier du web et nous explique comment devenir un bon blogueur.

Qui es-tu ?

Salut ! Il faut donc que je me présente ? Ca veut dire qu’il y a encore des gens qui ne me connaissent pas ?! Mais il fait quoi Google de ses journées hein ?

Je suis donc Stéphane Briot, 40 ans, et heureux de les avoir, car j’ai faillis bloquer le compteur à 37 suite à un infarctus, 3 semaines après la naissance de ma fille. La loose.
Depuis quand je suis dans le net ? On s’en fout ! Ce qui compte, c’est surtout de savoir que j’aime cet univers. Je ne suis pas un grand fan du côté obscur de la toile, car je suis plus tourné vers la partie publique, l’humain, etc… Attention, que l’on ne me fasse pas écrire ce qui ne l’est pas hein !

Présentes-nous ton site ?

4h18, c’est avant tout l’heure de naissance de ma fille. Ce devait être un blog dédié à ma famille. Mais internet et eux, bah…c’est l’huile et l’eau. T’as beau secouer, ça marche pas. Donc, c’est devenu mon site, ma marque. Et j’y tiens désormais.

4h18
Quelle est ta journée type en tant que blogueur ?

Pas de journée type ! Si ce n’est emmener la Gosse à l’école le matin, la récupérer vers 16h20 l’après-midi, faire la vaisselle et la popote le soir.
Hé oui, je suis à la maison, je gère donc les tâches ménagères. Mais j’aime bien. Ça me permet aussi de couper du boulot. Crois-moi, faire les carreaux, vu la surface qu’il y a dans l’appart, bah tu oublis ton pc !

4h18 google plus
Qu’est-ce qu’un bon blogueur selon toi ?

Je ne sais pas moi ! De plus, je ne suis pas là pour dire qui est bon ou mauvais… Parce que pour certain, je suis un bon, pour d’autres, une quiche.

Mais bon, si je devais m’y risquer ? Quelqu’un qui aime ce qu’il fait, qui sait pourquoi il le fait, dans les règles de l’art et du respect de ses visiteurs/clients. C’est la base. Tout du moins, c’est ma base.

Daniel Rock nous parlait ici même de son choix pour WordPress. Pourquoi conseilles-tu à un blogueur de créer son site sur WordPress ?

La communauté !! Un CMS, c’est un CMS, avec ses variantes techniques. En t’y collant, un Joomla, un Drupal, un Typo 3, tu finiras toujours par t’y faire.
Le truc pour moi qui fait la différence, c’est la communauté autour. Et là-dessus, y’a pas débat. WordPress arrache tout sur son passage. Sans compter que les petits franchies, bah ils touchent leurs billes ! Y’a du très bon.

facebook 4h18
En quoi consiste ta formation WordPress ?

Le terme de formation WordPress est un peu surfait par rapport au produit. L’idée est de donner des bases saines pour aller vers un blogging de qualité.

J’ai donc un volet classique en vidéos pour tout l’aspect technique de WordPress. Une seconde partie concerne le blogging pur, les idées, le projet du blog, sa génèse, sa mise en production, les bases du référencement.
Enfin, la troisième partie, celle qui me plait un max, c’est le contact avec le client. Souvent par téléphone. On discute de leur projet, de leurs doutes, j’écoute, beaucoup, je parle aussi beaucoup. Ici, je guide, conseille, rassure aussi. Le blog, le net, ça peur, et c’est logique, humain. Internet, c’est vaste, y’en a partout, et y’a de tout !
Alors, il faut prendre les gens par la main, et les aider à aller là où ils le souhaitent, et non là où moi je le souhaite.

Des conseils à donner pour ceux qui souhaitent se créer un blog ?

Ne pas avoir peur. Croire en soit. Vous avez des choses à dire ! Vous serez forcément intéressant pour quelqu’un. Croyez-en vous et ne vous arrêtez pas sur le voisin. Faites votre truc, pour vous, puis pour ceux qui viendrons vous lire.

stephane briot
Comment vois-tu le blogging dans 10 ans ?

Honnêtement ? Je ne sais pas. Le blogging devait laisser sa peau face à l’invasion des médias sociaux. Hors, il a rebondis d’une force ! Il s’est modifié, aguerrit, il se professionnalise. Quand je dis qu’il se professionnalise, il devient plus pertinent, plus soigné, mieux sourcé. Il est aussi plus ouvert sur l’extérieur, il s’intègre dans des politiques de communication plus globale.

Le blog est à la fois un outil de passion pure, et une formidable machine à communiquer, un point central et névralgique de la présence en ligne pour un entrepreneur, une entreprise. Je le trouve très vivant.

Des profils Twitter à nous conseiller ?

Oui! 142 à ce jour ! Allez faire un tour sur cette liste : https://twitter.com/4h18/onzegoodweb/members.
Vous y trouverez du bon (du moins, à mon goût). Est-ce le vôtre ? A voir. En tout cas, ça vaut toujours le coup d’allez voir ( :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aolivier 802 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte