Magazine Environnement

Samedi à la ferme – Portes ouvertes AgroParisTech

Publié le 10 juin 2013 par Stephanier

Le Centre de Plaisir Grignon de l’école AgroParis Tech prépare les étudiant à leur première année du cursus d’ingénieur. C’est aussi une ferme dite expérimentale car elle est un lieu de test et d’évaluation de différentes options techniques en lien avec élevage, consommations énergétiques, émissions de gaz à effet de serre…

Plus basiquement, c’est aussi une exploitation de polyculture-élevage : 380 hectares de culture, 135 vaches laitières et 500 brebis mères, un atelier de transformation laitière et une boutique de vente directe.

Voilà pour le décor. Samedi 8 juin, c’était Portes Ouvertes. Entrée gratuite. A nous veaux, vaches, moutons et bonne ambiance étudiante et familiale.

Samedi à la ferme – Portes ouvertes AgroParisTech

Une visite libre des étables, de la bergerie, un concours de chiens de troupeaux. On s’attarde pendant la traite, on révise la digestion de la vache à l’aide des panneaux explicatifs, on s’extasie devant les agneaux nouveaux-nés. On caresse les moutons (d’ordinaire assez craintifs, là, ils aiment se faire grattouiller). On boit une bière. Les enfants ont droit à quelques activités pour eux : peinture, jeux de microscopes….On mange une crêpe, on attend longtemps (sont pas des spécialistes de la crêpière les étudiants en Agro), on boit une bière…On achète du bon fromage, des yaourts de la ferme.

On aurait eu 10 ans et 2 gosses en moins, sans doute aurions nous pris encore quelques bière et nous serions allés au FestiAgro le soir : ambiance Debout sur le zing et autres groupes festifs…

On passe un bon moment quoi ! Pour les enfants comme pour les parents.

C’est pendant ces moments là que je ne regrette pas d’être revenue en région parisienne, et en particulier dans les Yvelines. Nous avons la chance de pouvoir profiter de la vie culturelle de Paris. C’est pas si loin, on peut décider d’y passer la journée et d’aller dans les musées, les parcs, les restau et au théâtre. Avec un choix qui n’a pas beaucoup de concurrence ailleurs.

Et à côté de ça, on se fait de bonnes après-midi campagnardes au milieu des champs dans une ambiance très « provinciale ».

Et quand je râle (souvent ? oui peut-être….) à cause de mes transports, à cause de cette mentalité parisienne qui est quand même assez particulière…il faut que je garde des moments comme ceux de samedi dans le coin de ma tête. Je ne suis pas mal lotie, bien au contraire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines