Sur ce blog, je vous ai déjà proposé plusieurs tutoriels pour installer pyLoad que ce soit sur un Nas Thecus N5550 ici , ou sur des NAS Synology à base de processeur Kirkwood et x86 , ou bien de processeur Qoriq , à chaque fois en utilisant le paquet développé par Enkidu de Unzureichende.info. Pour les processeurs à base de processeur Marvell MPC85xx il fallait utiliser la technique par IPKG comme indiqué dans le tutoriel sur cette page.
Dorénavant, il n’est plus obligatoire d’utiliser la méthode ipkg pour tous les NAS Synology DS110+, DS210+, DS410, DS109+, DS209+, DS209+II, DS409+, DS509+, DS408, DS508
RS409+, RS409RP+, RS408, RS408RP qui disposent du même processeur (ou équivalent) .
Après avoir donné l’accès à mon Synology DS109+ pour que Enkidu réalise tout le travail de mise au point du paquet, j’ai pu testé celui-ci avec succès sur le dit DS109+ et sur un DS409+ auquel j’ai accès, avec dans les deux cas DSM 4.1-2668. La seule différence que j’ai pu constater est que le disque dur ne se met plus en veille y compris quand il n’y a aucune tâche de téléchargement… alors que ce n’est pas le cas par la méthode ipkg.
Pour l’instant Enkidu ne semble pas en mesure de trouver la source du problème et comme il me l’a indiqué, il va falloir attendre d’avoir davantage de retour. C’est pourquoi le module est indiqué être en version Beta , mais il est néanmoins pleinement fonctionnel.
Je n’ai pas pour l’instant procédé au test sous DSM 4.2 car les retours que j’ai pu lire ça et là sur DSM 4.2 pour cette série de NAS DSx09+ rapportait une lenteur générale de l’appareil… (à confirmer dans le temps… et n’hésitez pas à nous faire vos retour d’expérience de DSM 4.2 sur les Synology à base de ces processeurs)
Comme je l’avais déjà expliqué dans ce tuto pour les DS213+ et DS413 qui disposent d’un processeur Qoriq , il suffit pour la mise en oeuvre d’appliquer la même méthode que pour les processeurs Kirkwood et Intel x86 : le paquet apparait automatiquement dans le Centre de paquets une fois que l’on a renseigné la source alternative de paquets : http://spk.unzureichende.info/
Il est également possible de le télécharger directement pour une installation manuelle depuis ce lien .
L’intégration dans DSM est complète et le couple (identifiant/mot de passe) par défaut actuel est admin/changeme . A noter que vous pouvez vous connecter directement sur l’interface de pyLoad en interrogeant votre NAS sur le port 8000 (http://ip_du_nas:8000) et que l’interrogation distante, y compris dans le DSM, nécessite que le port 8000 du routeur/parefeu soit également ouvert sur le port 8000 (se reporter à ce tutoriel pour les ouvertures de ports )
Davantage d’informations sont données par Enkidu lui-même sur le forum Allemand de Synology .Un grand merci à lui.
N’hésitez pas à nous faire un retour de votre installation et de fonctionnement dans les commentaires de cet article.