Magazine

Max | Mud : Boue et atout coeur

Publié le 10 juin 2013 par Aragon

">" target="_self">000020-17055-mud_film_still1.jpgCe film c'est l'histoire de Noé après le déluge. Y'a un bateau dans l'arbre sur cette île du Mississippi. Dans le bateau y'a Noé (sans toutes ses bébêtes exceptés oiseaux et serpents), enfin, "Mud", en français "le boueux", un mec zarbi en cavale. Il a une chemise magique, des bottes à semelle cloutée en forme de croix, plein de légendes amérindiennes dans l'âme, un amour fou dans le coeur et un colt 45 à la ceinture. Il a aussi comme chez pas mal de mecs dans les histoires christiques de la boue dans les yeux, des écailles de boue qui ne tomberont pas sous le coup de la grâce du Fils, ni avec de la poudre de perlimpinpin, mais par sa propre volonté de vivre, de changer de vie.

Ce film passionnant c'est avant tout une histoire d'eau, d'ados et de mec un peu bargeot. L'eau c'est le grand père des eaux, old man river, le grand boueux, Meschacebé en amérindien, le Mississippi est le fil rouge. Ce fleuve, mon préféré de tous les fleuves du monde, c'est plus qu'un fleuve, c'est la Voie Lactée sur Terre, il est capable de tout. De crues inimaginables, monter de plus de vingt mètres en une nuit (donc de laisser échoué un bateau à la cime d'un arbre à vingt mètres du sol), il s'étend sur un bassin de millions de km2, il traverse l'Amérique du Nord dans son entier, il est beau, si beau, il contient tout, toutes les espèces vivantes, il charrie la vie, il contrarie la mort, le Mississippi est un fleuve magique, oui.

Mud, l'amoureux bizarre mais pas transis en cavale va rencontrer ces ados qui vont lui sauver la mise et lui permettre de se remettre sur les rails, de se remettre à flot plutôt. Rédemption ça fait pompeux ça se la pète trop ce verbe et pourtant là, il est juste. Mud va se rédempter par la grâce du grand-père des eaux, par l'amitié de deux incroyables mômes, par celle d'un vieil ami (formidable Sam Shepard) et par sa propre prise en charge, il va remettre en route son capital/potentiel/relationnel : âme/coeur/cervelle. Repartir une bonne fois pour toute dans la vie en ayant visité les franges de l'enfer, sa lisière, y avoir laissé l'empreinte brûlante de ses bottes. Formidable ultime image du film qui nous donne de voir les yeux de Mud s'ouvrir sur la porte de l'océan. Le fleuve - passage nécessaire - et ses eaux boueuses est enfin quitté.

Mud-Banner-Poster.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte