Une journée au vert au Château du Lude…
C’était samedi dernier, TGV Paris-Le Mans puis une petite demi-heure vers Le Lude au bord du Loir. Journée de rêve !
Six siècles se sont écoulés : de la forteresse médiévale au château actuel.
Chaque année, le 1er weekend de juin, Barbara de Nicolaÿ ouvre les portes de son château aux amoureux des jardins et de la nature… pour fêter les Jardiniers. Depuis 14 ans, c’est également l’occasion de récompenser les meilleurs ouvrages de jardin et de botanique parus dans l’année. Barbara de Nicolaÿ a créé, en 2000, le prix Pierre-Joseph Redouté, nom du célèbre peintre botaniste, spécialiste ès roses. Elle s’est entourée d’un jury prestigieux de 9 spécialistes et amoureux des jardins : Martine Gérardin, Marie-Anne Chazel, Jean-Noël Burte, Maryvonne Pinault, Olivier Colin, Louis Benech, Diane de Belder, Jean-Louis Remilleux et Jacques Garcia.
Journée “nature” au Château du Lude :
Au programme de cette édition 2013, tour des pépiniéristes de la région, ateliers-animations, exposition de peintures de Pascal Catoire “Jardin, Géant !” dans le grenier à blé, promenade dans la roseraie puis dans le labyrinthe de buis.
Potager du Château
Excellent déjeuner dans le jardin potager puis remise du Prix PJ Redouté, en présence de certains membres du jury et des partenaires Jardiland, Toiles de Mayenne et Bourg-Joly baptême de la rose “Dame du Lude” par la marraine Marie-Anne Chazel.
- Prix PJ Redouté, soutenu par l’Institut Jardiland pour TERRA BOTANICA de Thierry Huau, aux éditions Connaissances et Mémoires.
- Prix artistique – prix du public pour LES MAINS DANS LA TERRE de Camille Muller, éditions Ulmer
Dégustation de crêpes maison dans l’ancienne cuisine du Château puis découverte des souterrains moyenâgeux du Château… Un vrai régal !