Magazine Environnement

Ecolo-Info Add’Sense

Publié le 22 avril 2008 par Anne-Sophie

Vous le savez peut être déjà… sur Ecolo-Info, nous faisons tout pour préserver votre environnement visuel et nous évitons soigneusement de mettre de la publicité sur le site. C’est un vrai choix, car notre travail est bénévole et la publicité nous permettrait de récolter un peu d’argent pour l’association par exemple.

Cela dit, viabiliser notre projet avec une telle solution ne fait pas partie des options que nous retenons en priorité. En ces temps où les choses doivent changer en profondeur, nous estimons en effet qu’il faut se donner de vrais moyens d’agir autrement… Il ne faut pas voir en ce choix une quelconque marque de prétention (sur le web aujourd’hui, la pub est LE moyen de financement le plus aisé quand on a du trafic), mais une véritable envie d’imaginer un modèle nous permettant de continuer à vous informer en nous faisant plaisir, et ce de manière indépendante et en arrivant peut-être, dans quelques mois, à récolter un peu d’argent pour le temps que nous passons à élaborer les outils que nous mettons à votre service. Dans 6 ou 8 mois, nous serons peut être toujours bredouilles (!), mais nous ne pourrons alors pas nous dire que nous n’avions pas essayé!:-)

Alors comme un pied de nez au modèle économique le plus répandu sur le net aujourd’hui, nous lançons en partenariat avec l’initiative ACT (Advertising Community Together, membre du collectif Adwiser) les “Ecolo-Info Add’Sense”. L’idée est de vous présenter chaque semaine une vignette associée à une vidéo ou une image assurant la promotion d’une ONG, d’un projet associatif ou de toute autre initiative “responsable”.

ACT Responsible est un projet à but non lucratif dont l’objectif est de fédérer, promouvoir et inspirer une forme de communication responsable au sujet du développement (durable et équitable) et de la responsabilité sociale. L’idée est de montrer aux professionnels de la pub, où qu’ils se trouvent, qu’ils peuvent user de leur talent créatif pour jouer un rôle significatif dans la sensibilisation et la prise de conscience des problèmes auxquels est confronté le monde d’aujourd’hui.

Pour la petite histoire, ACT est né après les attentats du 11 Septembre… la première campagne concernait le terrorisme et dénonçait l’usage la violence (”Still Shining, New York”, 2001), puis ce fut au tour de la discrimination et la promotion de la tolérance en 2002 (en partenariat avec la Croix Rouge Internationale); en illustrant aussi la manière dont la Pub peut promouvoir de grandes causes (”Great Ads for good causes”, 2003) comment elle peut contribuer à sensibiliser sur les problèmes sociaux (”Ads that make us change”, 2004), ou encore informer la société sur les enjeux du développement durable (”Great ads for a better future” 2005, “Taking care of our future”, 2006). En 2007, ACT a axé son travail sur le passage à l’acte justement (”Together for a Sustainable World. The Advertising Community Promise” 2007) - cliquez ici pour voir les vidéos de présentation des différentes campagnes.

Pour commencer cette semaine donc, Géraldine, notre formidable complice chez ACT (qui nous avait déjà indiqué la magnifique vidéo “Signatures” dans ce billet), nous a proposé une vidéo plusieurs fois primée depuis 2004 et réalisée pour l’ONG AIDES. Dans le contexte actuel de crise alimentaire, elle colle aussi très bien, soulignant une fois de plus les problèmes auxquels font face les pays en développement… Je vous laisse donc cliquer sur la vignette présente dans la colonne de droite pour la découvrir…:-)

Vous le verrez au fur et à mesure, les campagnes que nous relaierons ainsi de manière hebdomadaire évoqueront parfois les sujets de manière grave, comme ici, mais aussi de manière plus légère, sans pour autant que le sens n’en soit altéré… Une belle image et une approche artistique (car certaines de ces pubs engagées sont de vrais chefs d’oeuvre) valent parfois plus qu’un long discours…:-) On espère que vous apprécierez donc ce petit clin d’oeil, et que comme nous, cela vous donnera envie chaque jour d’aller encore plus loin!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte