Magazine Bons plans

La cuisson solaire

Publié le 09 juin 2013 par Fizeo

La cuisson solaire existe depuis 1767 (inventée par un franco-suisse, Horace de Saussure). Elle est très peu connue dans le monde : seulement 1% de la population mondiale connaît en l’existence.

Il existe 3 modes de cuisson solaire :

-   le barbecue solaire : il utilise le principe de la concentration des rayons. Grâce à sa forme parabolique, toute l’énergie du soleil se concentre sur votre plat en préparation.

-   le four solaire : il fonctionne à l’énergie solaire. Les rayons se concentrent à l’intérieur du four, la chaleur monte progressivement et chauffe votre préparation. Comme pour un four traditionnel, il faut un temps de préchauffage qui sera compris entre 20 et 30 minutes.

-   le four solaire à panneaux

Les barbecues et les fours solaires sont parfaits pour tous les types de cuisine : grillée, mijotée, ou vapeur.

Les temps de cuisson des barbecues solaires sont équivalents à ceux des barbecues traditionnels. Les temps de cuisson des fours solaires sont équivalents à environ 1 fois et demi les temps de cuisson de la cuisine traditionnelle (gaz, électrique, induction etc.)
Un plein soleil est nécessaire au bon fonctionnement des fours mais 40 minutes d’ensoleillement par heure peuvent suffire pour cuisiner au four solaire.
Les récipients (en Inox, fonte, céramique, aluminium)  doivent être de couleur foncée (idéalement noir mat) à l’extérieur afin d’absorber le rayonnement solaire.
Un barbecue solaire a une durée de vie entre 10 et 20 ans ou plus selon l’utilisation.

La cuisson solaire offre de nombreux avantages :

Elle permet de conserver la valeur nutritive des aliments et elle utilise une énergie écologique, non polluante, et disponible gratuitement.

LA CUISSON SOLAIRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte