Boys don't cry de Malorie Blackman

Par Kllouche


  • Informations:
Editions Milan - MacadamParu le 19 octobre 2011320 pages 12.50 €
  • Résumé:
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé.Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. 

Le sien. Le leur. 
Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. 

Mais les garçons ne pleurent jamais...

  • Mon avis:

Je m'y attendais un peu, j'ai adoré ce livre! Après tous les avis élogieux que j'ai entendu, j'appréhendais quand même de placer la barre trop haute. Et bien non. Même en ayant lu maintes avis, l'intrigue de ce livre a réussi à me surprendre. Boys don't cry est l'histoire d'un garçon de 17 ans, dont l'ex-copine débarque un beau jour pour lui déposer leur fille de deux ans dans les bras pour repartir juste après. Dante se retrouve donc à devoir assumer ce bébé alors qu'il se voyait déjà à l'université et mener une grande carrière. Tous ses plans s'effondrent. En parallèle, nous suivons son frère, Adam, et son combat pour faire accepter son homosexualité. Je n'en dirai pas plus, c'est cette partie de l'intrigue qui m'a surprise et que j'ai le plus aimé !

Ce roman est émouvant à souhait. Il nous montre que même au XXIème siècle les préjugés ont la dent dure et que faire accepter sa différence est extrêmement difficile, surtout pour les jeunes. On pourrait reprocher aux personnages d'être incroyablement clichés (le père veuf qui élève un fils de 17 ans qui devient père à son tour et un autre homo) mais on ne s'en rend même pas compte au moment de la lecture. On est tellement pris dans l'histoire que tout ce qu'on veut, c'est ne pas s'arrêter de lire avant la dernière page.
Le style de l'auteur est assez quelconque. Je n'ai pas vu d'effort particulier. Je dois dire que je m'attendais à mieux de ce côté là mais vu que l'intrigue est très prenante, on va dire que ce n'est pas grave.
C'est un livre A LIRE obligatoirement au moins une fois dans sa vie. Il contient de vraies surprises et ne pourra que vous touchez ! Mais l'auteur aurait pu faire un effort sur le style quand même ^^9/10