Quelques percidés de Villerest

Par Guilhem

Ce week-end fut pour moi l'occasion de retourner enfin sur le lac de Villerest (42). Les deux dernières sorties effectuées en mai dernier y furent d'ailleurs plutôt décevantes (quelques poissons mais de très petite taille) ...

Je suis donc allé samedi soir effectuer le coup du même nom à la recherche de quelques poissons mordeurs. Mon insistance fut récompensée juste avant l'arrivée de la pluie par une jolie perche de 39 cm venue croquer un Scented PaddlerZ (Zman) coloris Electric Chicken.

Ce fut le seul poisson correct de la soirée. En effet, à part un mini sandre et un baby pike pris tous les deux sur un SwimmerZ (Zman) coloris Sexy Lady, ce fut le calme plat !

Ne pouvant rester sur ce bilan mitigé, je suis donc retourné ce matin arpenter en linéaire les berges du lac dans l'espoir d'améliorer le score de la veille.

Rapidement, un premier sandre gratifie mon MinnowZ (Zman) coloris Chartreuse Silver d'un beau coup de gueule qui sera immédiatement sanctionné par un ferrage ample. Ca commence à aller déjà mieux !

Postes après postes, j'essaie de faire suivre au mieux le profil du fond à mon leurre. Au bout de quelques minutes, un petit "toc" dans la canne me rappelle à l'ordre et me permet de monter un second poisson, plus modeste, jusqu'au bateau.


Les lancers suivants me permettront de mettre progressivement dans ma bourriche numérique trois autres sandres.


Malheureusement, avec le soleil brillant de plus en plus, les touches ont complètement disparues vers 10h00 en ce qui me concerne. L'heure suivante fut donc plutôt monotone malgré mes efforts. Ma pêche des heures précédentes ne devait alors plus correspondre aux circonstances du moment ... Je ne me suis probablement pas bien adapté à la nouvelle donne !

En tous cas, il apparaît clairement que la fraie n'est pas encore complètement finie pour tous les poissons (j'ai vu un pêcheur sortir un sandre encore complètement noir d'encre). J'espère que ceux qui ont piqué des sandres encore teintés auront eu le réflexe de les relâcher rapidement.

Le seul poisson qui fut tenté par mon leurre après 10h00 !

@+ Guilhem COGNET