du 11 au 27 juin 2013
Les adhérents des ateliers Photographie & les enfants du parcours culturel Danse, le corps en mouvement Le corps en mouvement sera l’un des fils conducteurs de la saison 2012-2013 à l’Espace Saint-Cyprien, par le biais d’un parcours culturel Danse, le corps en mouvement ainsi que par la mise en place d’un projet avec les adhérents de l’atelier Photographie.
Deux classes des écoles primaires de la Ville de Toulouse seront accueillies par le Théâtre du Capitole et l’Espace Saint-Cyprien.
Les enfants seront à la fois spectateurs et acteurs : rencontre avec les danseurs du Capitole et confrontation à la danse via sa pratique à l’Espace Saint-Cyprien. Ils donneront ensuite à voir leur propre vision du corps en mouvement, à travers l’image photographique – médiation de l’exposition de Pierre Boé, ateliers de prises de vues numérique et argentique. En suivant, ils choisiront une de leurs photographies qui sera travaillée en arts plastiques (notions de coloris, composition, cadrage) et transformée en une nouvelle image.
Les enfants iront au bout de leur démarche artistique, en présentant la sélection finale de leurs productions lors d’une exposition.
Parallèlement, tout au long de la saison, des adhérents de l’atelier Photographie travailleront sur le même thème, à l’atelier Danse de l’Espace Saint-Cyprien, ou dans d’autres lieux. Ils donneront à voir l’effort du mouvement et ses différentes implications, tant pour des danseurs amateurs que des danseurs professionnels, tant en classique qu’en danse contemporaine ou africaine… Le mouvement sera appréhendé sur scène, en classes, en répétitions, en ateliers, dans les coulisses…
Les productions des enfants et des adhérents seront exposées en simultané à l’Espace Saint-Cyprien.