Première édition Portrait(s)» – Festival de photographie contemporaine à Vichy

Par Philippe Cadu

Un nouveau rendez-vous estival autour de la photographie contemporaine.

Du 14 juin au 1er septembre 2013

Vichy se met à l’heure de la photographie cet été avec un nouveau rendez-vous photographique intitulé «Portrait(s)». Cette manifestation a pour ambition de présenter au public des expositions fortes et accessibles. Elle est dédiée exclusivement à l’art du portrait.
Portraits document ou fiction, portraits de célébrités ou d’anonymes.
Imposer leur point de vue, un regard qui leur est propre sur des réalités en tâchant de donner des clés pour éveiller un questionnement, des réactions, c’est là toute la « force subtile » des photographes invités. Tous tentent par leurs approches, très différentes les unes des autres, de se confronter à une réalité qui les inspire, les révolte ou les intrigue. La première édition de «Portrait(s)» réunit huit artistes. Jérôme Bonnet réalise dans le cadre de commandes des portraits de personnalités. Malgré des rencontres éphémères et souvent contraignantes, il impose son univers, sa couleur et son tempo. Dorothée Smith s’intéresse quant à elle aux questions d’identité. Identité de genre pour la jeune photographe dont l’atmosphère des images suscite de bien contemporaines interrogations. Identité territoriale pour Denis Rouvre, qui, depuis la Nouvelle Calédonie, veut appréhender une réalité lointaine géographiquement et « poser le regard d’un étranger dans son propre pays ». Pascal Aimar, de son côté, passe de l’autre coté de la vitre des voitures et s’immisce dans l’intimité des conducteurs ordinaires – ses photos d’âmes incarcérées dessinent en filigrane le portrait d’une solitude commune à tous. Liu Bolin a choisi la performance spectaculaire et paradoxale de la disparition pour nous faire prendre conscience de la vulnérabilité de l’homme face aux ravage du développement économique et urbain dans son pays, affirmant ainsi à travers ses images caméléon un message politique. Sarah Moon nous enchante avec un détour par le conte, récit narratif en images de la vie d’un personnage de fiction devenant réel. Vanessa Winship regarde avec douceur de jeunes écolières d’Anatolie, aux poses simples et touchantes malgré un
environnement dur et souvent inhospitalier. Sylvie Meunier, elle, n’est pas photographe mais elle collectionne depuis plusieurs années des photographies anonymes. Elle les transforme en de petits objets d’exposition et d’édition dans une malicieuse démarche poétique et plastique.
Sa dernière création, Photomémo, est un jeu de mémoire formé de vingt-quatre émouvants portraits d’anonymes pris dans des cabines photographiques.
Ces huit expositions se tiendront simultanément en centre-ville. Dans l’espace remarquable des galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud, construit au début du siècle dernier, seront réunis : Vanessa Winship, Liu Bolin, Pascal Aimar, Denis Rouvre, Sarah Moon, Sylvie Meunier et Dorothée Smith. Sur l’esplanade de l’Allier, devenue un lieu incontournable de flânerie et d’agrément depuis sa rénovation en 2008, seront présentés une cinquantaine de portraits de
personnalités réalisés par Jérôme Bonnet.
La Troisième édition du concours « Flash Expo » sur le thème du portrait ouvre également ses portes et présente les clichés des participants au jury, présidé cette année par Jérôme Bonnet.
La délibération du Jury est prévue le vendredi 14 juin à 14h.
Le programme est sélectionné par :
Fany Dupéchez, Directrice artistique & Commissaire
Karim Boulhaya, Directeur du Centre Culturel Valery-Larbaud & Commissaire