L'été dernier, un des contrats les plus chers de la ligue était sur le marché de la Free Agency. Après avoir été approché par les Lakers et les Hawks, Lewis a finalement choisi de rejoindre la bande de LeBron James. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Heat était le champion de l'année et qu'il avait les moyens de rejouer une finale NBA. C'est ainsi que Lewis s'est enagé à 33 ans pour 2 ans avec la franchise de Miami :
"J'ai accompli beaucoup de choses dans ma carrière mais je n'ai jamais réussi à atteindre mon but ultime de gagner un jour le titre NBA. Je sens que jouer ici à Miami était le meilleur choix pour moi, avec ce type d'équipe et les joueurs dominants qu'elle a et les tireurs à trois points qu'elle possède. C'est je pense le meilleur moyen pour moi de remporter le championnat et puis quand j'ai vu qu'il avait recruté Ray Allen et que Ray m'a appelé pour en parler, il n'y avait plus d'hésitation."Comme le souligne USA Today, Ray Allen et Lewis ont joué ensemble aux Sonics de Seattle durant 4 saisons et demie. Ce duo très offensif avait hissé Seattle au sommet. Les deux joueurs ont participé au All-Star Game de 2005 et ont fini la saison sur un très bon bilan de 52 victoires et 30 défaites.
La recrutement d'Allen a été un déclic chez Lewis mais on ne peut pas dire que sa présence change fondamentalement le jeu du Heat. L'ancien Magic était déjà sur la vois descendante de sa carrière avec des performances affreuses tant sur le plan statistique que sur le plan esthétique.
A Miami, Lewis tournait durant la saison régulière à 5,2pts, 2,2 en 15 minutes de jeu (55 matchs). Durant ces playoffs 2013, Rashard Lewis est transparent avec 1,6pts, 0,6rbds en 4 minutes de jeu. Heureusement cela ne coûte au Heat que 2,8 millions de dollars sur deux ans.