Depuis le mois de janvier 2006, Salma et Libon illustrent chaque semaine la page « Sommaire » du magazine Spirou, avec l’excellente série aux strips verticaux « Animal Lecteur ». Les auteurs apportent dans cette série une vision drôle et décalée des états d’âmes d’un petit vendeur de bandes-dessinées, confrontés à des clients toujours plus exigeants, et à la concurrence des grands magasins. Les Editions Dupuis publient le quatrième album de la série « Le jour le pilon », qui reprends les gags publiés dans le magazine Spirou.
Ce sont à nouveau des gags désopilants que l’on retrouve avec grand plaisir dans ce 4ème album. Entre demandes cocasses des Clients, une abondance de nouveautés et l’ouverture de « Méga-Maga » (sorte de supermarché de la Bande-dessinée), le pauvre gérant de « Bd-Boutik » n’a pas fini de se faire du souci. Le titre de l’album fait référence au « Pilon », appareil servant à broyer les albums invendus, véritable terreur des auteurs et éditeurs.
L’avis de la rédaction:
J’ai beaucoup aimé cet album, qui redonne le sourire dans un climat de début d’été morose. Libon est de mon avis personnel passé maître dans l’art d’illustrer des situations loufoques, avec ces fameux « moments de solitudes ». Du même auteur, je vous conseille vivement la lecture de la trilogie de « Jacques le petit lézard géant » parue aux Editions Dupuis, ainsi que « Les cavaliers de l’apocalypse » qui paraît régulièrement dans le magazine Spirou.
Dessins: Libon
Scénarios: Salma
Editions: Dupuis
Genre: Tous publics
Le pilon, c’est horrible, mais c’est le destin de nombreuses bandes dessinées. Alors, pour éviter que toutes ces jolies histoires en images finissent entre les crocs de cette horrible machine, le libraire de BD Boutik (oui, oui, c’est lui le héros) multiplie les initiatives pour vendre les milliers d’albums qui garnissent (encombrent ?) sa librairie très spécialisée. Il n’hésite ni à aller espionner les vendeurs de Méga-Maga, le supermarché de la BD installé à deux pas de chez lui, pour essayer de comprendre ses techniques de marketing, ni à se déguiser en héros de BD ou de manga (du cosplay, que ça s’appelle) pour animer son point de vente lors de la sortie de nouveautés importantes. On se demande quand il trouve encore le temps de déballer les best-sellers (et de remballer les bides)…