L'Officina Schenatti

Par Marinouaustralie

C'est une amie proche du créateur du lieu, Yvan Schenatti, qui m'avait recommandé le restaurant que venait d'ouvrir son ami. Situé 15 rue Frédéric Sauton dans le 5ème arrondissement, à deux pas du métro Maubert-Mutualité, l'Officina Schenatti est un restaurant à la décoration sobre et élégante. Des pierres apparentes, une vingtaine de couverts, une cuisine qui s'apparenterait davantage à une kitchenette ouverte sur la salle ... permettant au Chef de cuisiner tout en gardant un œil vif et vigilant sur la salle et sur le ballet de ses serveurs, charmants et très attentionnés. Ici, tout a un parfum d'Italie : le menu d'abord, les mets évidemment, le Chef/Patron, les serveurs avec leur accent forcément charmant 

Nous y sommes allés dîner hier soir, un vendredi. J'avais pris soin de réserver quelques jours auparavant histoire d'être sûre d'avoir une table. Effectivement, la salle était quasi pleine ce soir là. Des habitués certainement, des amateurs de bonne chère surtout. En arrivant, on nous propose un apéritif. Par ces fortes chaleurs, nous avons eu envie d'une petite coupe de ce vin italien pétillant, le "Champagne" local, du Prosecco. Le vin s'avère délicieux. Place à l'examen de la carte : le choix s'avère en réalité cornélien tant tout nous fait envie. Finalement, Chéri-Chéri se lance et choisit en entrée des "Asparagi Bianchi Mimosa". C'est effectivement la pleine saison des asperges vertes ; elles sont servies avec une sauce mimosa, quelques câpres et des morceaux de pancetta croquante. Ce plat lui a beaucoup plu, de par sa fraîcheur d'abord, ses saveurs ensuite. Une jolie entrée en matière de son côté. Pour ma part, j'ai choisi les Fiori di zucchine al granchio : des fleurs de courgettes farcies à la chair de crabe accompagnées d'une salade de crudités croquantes et d'un chutney aigre-doux dont mes papilles se souviennent encore. Cette entrée, toute en délicatesse, parfaitement assaisonnée, m'a également conquise. Seul bémol de mon point de vue : la présentation de mes fleurs de courgettes qui méritaient à mon sens un bien meilleur dressage.
Venons-en aux plats : l'Italie est réputée notamment pour ses pâtes et nous avions très envie de goûter tous les deux à des pâtes préparées avec amour par un Italien, un vrai de vrai et revisitées de manière gastronomique. Du coup, Chéri-Chéri choisit les Chitarra al farro, des spaghetti à la farine d'épeautre Bio cuisinées à la Carbonara. Pas la carbonara à la française avec de la crème fraîche hein ... mais la vraie Carbonara. Plus que les pâtes en elles-mêmes, Chéri-Chéri a apprécié le côté fumé de la pancetta et de l'association des saveurs. De même, le dressage de ses pâtes n'était pas à la hauteur de ses espérances... Quant à moi, j'ai longtemps hésité entre le risotto servi avec des filets de rougets et les raviolis Agnolotti, farcis à la mousse de chèvre et zestes de clémentine. Finalement, j'ai eu envie de nouveauté et ai donc jeté mon dévolu sur les fameux raviolis Je dois dire que l'association est vraiment étonnante, c'était bon et j'ai apprécié ... Je regrette ce "trop peu". Quatre raviolis certes de taille correcte mais seulement quatre raviolis. Je n'ai pas un appétit d'ogre mais je pense que deux raviolis supplémentaires auraient été les bienvenus ... surtout au regard du prix de ces fameux raviolis (!!!) qui m'aurait presque fait regretter de n'avoir finalement pas choisi le risotto ... Comme quoi, il faut toujours faire confiance à sa première envie! Rien à redire en revanche sur la présentation, très graphique et épurée. 


Nous n'avons pas pris de dessert, étant davantage des "becs salés" que sucrés. Nous avons cependant regretté ne pas avoir eu droit à l'amuse-bouche que les tables alentours ont eu le privilège de déguster. Hier soir, il s'agissait d'une mousse de melon et d'un espuma de parmesan ... cette verrine avait l'air très appétissante et nous aurions aimé, au même titre que les autres couverts, y goûter. Pourquoi certains y ont droit et d'autres pas ? Je ne trouve pas cela juste du tout ... et clairement, c'est un point à corriger !
Dans l'ensemble, la cuisine d'Yvan Schenatti nous a plu malgré ces quelques accrocs. Je reste quand même réservée sur le fait de savoir s'il y aura une seconde fois ?! L'Officina  Schenatti n'est en revanche pas un endroit réservé à toutes les bourses. Idéal pour une soirée romantique par exemple ou pour un événement un peu hors normes. 
Et vous? Connaissez-vous cet endroit ? Avez-vous déjà testé ? Qu'en pensez-vous ? Nos plats vous ont-ils fait saliver ? 
feed://cookingenaustralie.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss