"La technique de la mayonnaise (mélange au niveau macromoléculaire de deux substances non miscibles) est aussi employée en peinture afin d'obtenir une opacité parfaite. Pour préparer cette émulsion, on utilise non plus un mélange eau-huile-jaune d'œuf, mais un mélange eau-huile-blanc d'œuf. Le but est de ne plus avoir d'effet de transparence. Les petites bulles d'eau emprisonnées dans l'huile provoquent des indices de réfraction qui donnent à la couleur une texture bien mate. Les inventeurs de l'émulsion pour la peinture à l'huile étaient les frères Vaneck (Bruges) au 15e siècle. Léonard de Vinci, Rembrandt et Velasquez étaient initiés à ce secret. Au 18e siècle, les grands peintres jaloux des prérogatives que leur fournissait ce savoir particulier ont décidé qu'il était plus sûr pour leur survie financière d'arrêter de l'enseigner. Si bien que cette technique a été complètement perdue à la fin du 18e siècle. Et même par tâtonnement, il était impossible de la retrouver tant les proportions et les ingrédients étaient précis. La technique d'émulsion pour la peinture à l'huile n'a été reconstituée que très récemment grâce à des moyens d'analyse chimique extrêmement sophistiqués."
Bernard Werber, le livre secret des fourmis, Albin Michel, le livre de poche.