Depuis deux jours je devais publier un petit post sur ma dernière session de surf à Lacanau (qui fut fort sympathique) et qui devait, in fine, se transformer en un grand remerciement à un certain shaper devenu marseillais… Et puis, paf ! Ce matin, voilà qu’un ami (merci François) me balance une piqure de rappel venant de chez les Sea Shepherd. En substance, la branche française des Sea vient de mettre à jour un dossier de presse plus que complet sur la "situation" de l’île de la Réunion. .. Donc un bon gros sujet polémique.
Je ne vais pas m’appesantir 50 000 ans sur le sujet. De mon point de vue, la chose est clairement tranchée. Et abonde dans le sens des Sea Shepherd : les requins sont absolument indispensables dans l’équilibre de la mer et adopter une posture qui consisterait à les "réguler" (ici cher lecteur, tu remplaces comme tu veux avec : "chasser", "éliminer", "exterminer"…) est une vaste connerie. Connerie qui, il me semble, devrait s’arrêter au plus vite sous peine de rajouter un monstrueuse erreur à une quantité incroyable d’autres monstrueuses erreurs. Alors c’est certain, je suis totalement désolé pour ces morts ou ces infirmes victimes des requins à la Réunion (ou ailleurs dans le monde) mais, à ce qu’il me semble, le risque était (est) connu et il est bien difficile de justifier une "régulation" pour assouvir un plaisir sportif, aussi sublime et jouissif soit-il (reste, qu’à la lecture de ce dossier de presse beaucoup de choses se téléscopent et que, encore une fois, certaines manipulations financièrement profitables entrent en compte).
Néanmoins, il semble important, également, de rectifier certaines choses : d’un point de vue français, les surfeurs sont les méchants qui veulent éliminer les requins. Premièrement, je connais un paquet de surfeur ayant la même posture que moi, et deuxièmement, le dossier français n’est malheureusement qu’une infime goutte d’eau dans cet océan d’absurdité. En fouillant un peu, on trouve vite la mesure du chaos marin qui opère actuellement sur nos magnifiques prédateurs. On compte à ce jour environ 1 million de requins éliminés chaque année. UN MILLION. Et il s’agit là d’une estimation moyenne (certaines études mentionnent plusieurs dizaines de millions mais il faut sans doute fortement relativiser). Outre les erreurs de pêche, c’est sans doute du côté asiatique qu’il faut regarder avec attention une volonté de pêche. Le poids de certains ancrages ancestraux qui font de l’aileron de requin un met prisé…
Pour rappel, et pour ceux qui n’auraient pas suivi, Paul Watson est toujours engagé dans différentes procédures et risque, un de ces jours, de subir le même sort que les requins et autres espèces marines qu’il protège.
Monde de dingues.
http://www.avaaz.org/fr/petition/Pour_que_la_France_acceuille_Paul_WATSON/?cnyQtbb