Je vous ai déjà parlé des livres de Françoise Barbe-Gall, tous liés à l'art et à son approche, par les petits comme les grands.
Dans cet opus, il est question d'artistes et d’œuvres du XXe siècle. Celles dont on dit qu'on y comprend rien ou que même un enfant pourrait le faire. Enfin, on entend souvent ça dans certains musées...
Ici, l'auteur s'attache d'abord à nous faire regarder, ressentir l'oeuvre (le tableau souvent). Elle commence par une description des éléments qui souvent laisse place à l'imagination. Elle met en mots l'image. Cela pourrait être d'autres mots, ce n'est pas un regard unique et porteur d'une seule vérité, c'est un regard qui sonne juste.
Ensuite, on a quelques clés de lecture : une anecdote sur l'oeuvre, des éléments sur l'artiste, sur le contexte, les mouvements artistiques. C'est plus sérieux mais moins poétique que la première partie...
Un livre sympathique mais qui m'a moins emballée que les précédents. J'avais l'impression de digressions perpétuelles et je n'ai pas senti que je 'comprenais' mieux l'art moderne. Mais j'ai vu de belles choses !