Impression 4D, la fin de la vente au détail ? [vidéo]

Publié le 09 juin 2013 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

Nous avons déjà abordé dans le blog de BeDigitalBusiness, l’impression 3D . Aujourd’hui, nous vous dévoilons une autre dimension : la transformation autonome des éléments imprimés en 3D. Les pièces se transforment toutes seules d’une forme à l’autre dans le temps… « L’impression n’est plus l’objectif final, c’est une étape dans le processus de fabrication* » Les pièces s’adaptent à vos attentes. Les impacts industriels sont vertigineux.

L’impression n’est plus l’objectif final, c’est une étape dans le processus de fabrication *

La vidéo ci-dessous est en anglais, sous-titrée en français. A partir de 05:15, vous en saurez plus sur les systèmes d’auto-assemblage à l’échelle nano et à celle humaine. Dans le matériau imprimé, il est intégré une sorte de programme qui lui indique que faire dans l’eau ou ailleurs…
« Une voiture pourrait ainsi s’adapter à la pluie, ou une tasse de café à la chaleur de son contenu. En effet, si pour le moment l’eau est le seul déclencheur de modification de l’objet imprimé, le scientifique imagine pouvoir utiliser également du son, des vibrations ou encore des variations de température*. »

Source :
- * en français : usine-digitale.fr

Les impacts industriels, vision Be Digital Business

L’impression 3D rejoue la place du fabricant dans notre monde économique, l’impression 4D celui d’un nombre incalculable d’industries qui ont pour métier de créer des adaptateurs (vannes, pompes…) ou des produits adaptés aux clients, en effet le matériel a désormais une intelligence qui lui permet de s’adapter seul à son environnement.
Nous sommes, de plus, au balbutiement de cette impression 4D, bientôt il suffira de dicter par la voix (ou autre mode) nos attentes en termes d’adaptabilité pour que nos coques de smartphones, les jacks de nos écouteurs s’adaptent à la taille du produit utilisé. Également, c’est la fin des tailles introuvables, le tissu s’adaptera à votre morphologie et à vos goûts. Quelles conséquences business si le matériau a l’intelligence de changer la couleur du vêtement, de se réparer, de changer de forme selon votre souhait : aujourd’hui, votre tissu intelligent devient un short bleu et demain un manteau noir… La fin de la vente en détail est-elle devant nous ?
Le coût des imprimantes 3D a constamment baissé ; dans 5 ans, vous pourrez vous en procurer une pour le prix d’une bureautique et dans moins de 10 ans, une 4D. Où en est votre industrie face à ces changements ? Avez-vous songé aux impacts sur votre business model ?

Article complémentaire
- réviser son business model ? plutôt mourir que changer
- Contact

Bon week-end

Véronique