J’inaugure mon sujet thématique « Projet Pro » en vous racontant mon premier oral d’APS ! Tout d’abord, en quoi consiste le projet professionnel ? En deuxième année de BTS Édition et pour l’examen, il faut concevoir un livre de A à Z en étudiant toutes les dimensions possibles, que ce soit du domaine juridique, technique, commercial et éditorial. J’ai sûrement dû vous le dire mais il y a plusieurs oraux d’APS tout au au long de l’année.
Il faut savoir que APS veut dire « Avant projet sommaire ». À chaque oral, il faut faire une sorte d’état des lieux de l’avancement du projet. Cet oral là avait la particularité d’être informel dans le sens où ça en n’était pas réellement un : on expose seulement son concept dans les grandes lignes, l’idée générale tout comme la forme du livre. Cette étape nous permet d’avoir des conseils sur comment orienter le projet puisque dans quelques mois, il devra être confirmé et validé.
Donc, pour en revenir à nos moutons ! En ce beau jour de samedi 8 juin, je me suis rendue au bar pour rencontrer deux de mes trois professeurs : de fabrication et d’édition. Oui, vous avez bien lu, au bar ! J’ai siroté un diabolo fraise avec eux. Cool ! Comme l’école était fermée, ils nous ont donnés rendez-vous à cet endroit. Chouette moment où on sait que d’autres personnes nous écoutent… Bref, tout s’est déroulé pour le mieux, malgré le stress… ! Bon je dois dire que prendre mon métro en retard ne m’a pas trop aidée et au dernier moment j’ai même eu un doute sur mon heure de passage… Et entre nous, si je suis sortie de chez moi assez tard c’est parce que je jouais à un vilain jeu sur l’ordinateur ! Ah quel sérieux !
Finalement, mon concept n’a pas été réellement refusé car trop ciblé. Je dois donc revenir à mon idée de départ, qui a été conforté par ma prof d’édition. Ouf ! Mes profs étaient à l’écoute, m’ont suggérées pas mal de choses. Cela m’a donné d’autres idées, ce qui me motive encore plus ! Il ne me reste plus qu’à fouiner dans quelques librairies pour voir ce qui existe déjà.
Pour finir, je voulais aussi vous dire que je ne dévoilerai pas mon l’idée projet pro pour des raisons que vous connaissez ! C’est quelque chose que je traînerai, bosserai pendant une année et je ne voudrais surtout pas que mon travail soit gâché une quelconque personne.
Rendez-vous à la rentrée pour le prochain APS !