© Trez - Contribuables Associés
Le Monde propose une cartographie Internet des 668 « commissions et instances délibératives » tricolores. Edifiant !
Devinette : quel est le nombre de commissions rattachées aux différents ministères et le budget les alimentant ? La réponse est à chercher dans la cartographie interactive que vient de publier le journal Le Monde (1).
On savait déjà que, fin 2011, on recensait 668 comités et instances consultatives, appelés « comités Théodule » par le général De Gaulle. Si en 2011, 48 de ces comités ont été supprimés, 33 nouvelles instances ont été créées durant la même période.
Aujourd’hui, on totalise encore 616 commissions. En avril, le gouvernement a porté un nouveau machin, dénommé « Commission Innovation 2030 », sur les fonts baptismaux. Il est dirigé par Anne Lauvergeon.
Parfois, une commission est créée afin de savoir si la création d’une autre commission est nécessaire. Bref, la farce administrative continue.
Un budget moyen de 50.000 euros annuels par commission
La cartographie du Monde permet d’accéder au détail administratif et financier de ces ixodes ( le nom scientifique de la tique) budgétaires en 2011.
Le quotidien a recensé 15 hauts conseils, 5 hauts comités, 38 conseils supérieurs, 31 observatoires dont 15 nationaux, 56 conseils nationaux et 331 commissions.
Le nom de certaines de certaines commissions, comme le conseil national du Froid ou la Commission de localisation des offices d’huissiers de justice, ferait sourire Feydeau.
La bonne humeur cesse quand on sait que ces instances dévorent plus de 30 millions d’euros/an.
Au total, les commissions recensées par Le Monde représentent plus de 20.000 sièges, le quotidien estimant que le budget de fonctionnement de chaque commission est, en moyenne, de 50 000 euros par an.
Au total, l’ensemble de ces structures a coûté 34 millions d’euros en 2011, contre 44,1 millions d’euros en 2010.
C’est la Commission de conciliation et d’expertise douanière, qui revient le plus cher à l’Etat : 10,3 millions d’euros en 2011.
Suivent l’Assemblée des Français de l’étranger (3,4 millions d’euros), et la Commission pour l’indemnisation des spoliations intervenues durant l’occupation (2 millions d’euros).
Avec 68 commissions, c’est le ministère de la Culture qui remporte la palme du nombre de comités Théodule.
En décembre 2008, une circulaire de François Fillon incitait les ministres à limiter, voire à supprimer les instances inutiles. Manifestement, ce mot d’ordre garde tout son actualité.
PS